Malgré un Tour de France sans victoire d’étape, l’équipe Intermarché-Wanty s’est illustrée par sa combativité, son esprit collectif et sa résilience face à l’adversité.
Un Tour miné par les chutes
L’équipe belge n’a pas été épargnée par la malchance cette année. Sur les huit coureurs alignés au départ à Lille, seuls deux sont sortis du Tour sans avoir goûté au bitume (Vito Braet et Roel Vansintmaartensdijk). Les chutes ont rythmé les premières étapes et ont laissé des traces. Le coup dur est survenu lors de la 9ème étape : le champion d’Allemagne, Georg Zimmermann, a lourdement chuté et a été contraint à l'abandon au matin de la 10ème étape. L’équipe a donc terminé le Tour avec sept coureurs, dans un contexte physique éprouvant.
Biniam Girmay, sans victoire mais troisième au maillot vert
Attendu comme un potentiel vainqueur d’étape, Biniam Girmay n’a pas réussi à concrétiser ses efforts par une victoire. Malgré des sprints engagés et une motivation intacte, le coureur érythréen a dû se contenter de places d’honneur. Il termine néanmoins à une très belle troisième place au classement du maillot vert, preuve de sa régularité et de sa ténacité tout au long des trois semaines. À l’image de son leader, l’ensemble de l’équipe n’a pas levé les bras sur ce Tour, mais a montré une belle unité dans la difficulté.
Une équipe soudée et offensive
Intermarché-Wanty n’a jamais renoncé à animer la course. Malgré les blessures et la fatigue, plusieurs coureurs ont tenté leur chance à l’avant. Louis Barré s’est illustré en prenant la 17e place sur l’avant-dernière étape, et a également été présent dans l’échappée lors de l’étape du Mont Ventoux. Jonas Rutsch, de son côté, a dynamité l’étape de La Plagne en s’échappant dans une journée de montagne difficile. Mention spéciale également à Vito Braet, Roel Vansintmaartensdijk, Laurenz Rex, Hugo Page et Jonas Rutsch pour avoir aidé Biniam Girmay à rentrer dans les délais sur les étapes de montagnes.
Un Tour sans victoire
Si le bilan brut peut paraître maigre en l’absence de résultats marquants, l’équipe a montré qu’elle avait du caractère, une cohésion solide et des coureurs capables de se surpasser. Ce Tour de France 2025 devrait également marquer le dernier de la formation Intermarché-Wanty dans sa forme actuelle, puisqu’elle est pressentie pour fusionner avec l’équipe Lotto dans les prochains mois. Une fusion 100 % belge qui pourrait donner naissance à une formation capable de rivaliser avec les meilleures équipes du WorldTour.
Sur le même sujet
Recommandations