Natation : 10ème édition du Grand Prix de La Louvière

par

Le Point d'Eau accueillait ce week-end la 10ème édition du Grand Prix de La Louvière. Un moment très important dans l'année pour l'ENL qui a encore une fois attiré de nombreux nageurs.

450 nageurs par jour pour 26 clubs, cette 10ème édition est l'édition de tous les records. Ces chiffres font évidemment le plaisir de l'ENL pour ce qui est leur grand événement de l'année. "C'est une vitrine de notre club", dit Emmanuel Boulanger, le président. "C'est aussi une rentrée d'argent non négligeable. C'est un meeting important."

Tous les niveaux

Les journées sont divisées en 2 : les séries le matin et les grandes finales l'après-midi. Comme c'est un meeting amical, on retrouve toutes sortes de nageurs, des plus jeunes aux plus expérimentés. "C'est un niveau assez étendu", explique Mathieu Grégoire, un entraîneur de l'ENL. "On a des nageurs qui font leur première compétition et d'autres qui participent aux Championnats d'Europe."

Les grands espoirs de l'ENL

Ce meeting, c'est aussi l'occasion de voir à l'œuvre les plus grands espoirs de l'ENL. Nathan Dufond, par exemple, a changé de dimension depuis quelques semaines en devenant champion de Belgique Open. "C'était une belle surprise", sourit-il. "Maintenant je fais partie des grands du club, ça fait plaisir."
Et puis, il y a ceux qui font leur grand retour. Olivier et Malik font leurs études aux États-Unis, mais il n'était pas question pour eux de rater le meeting de leur club. "Je suis un peu dans le décalage car il y a 9 heures de différence", rigole Olivier Petre. "Mais je suis très content de représenter La Louvière à cette belle compétition."
Malik Biad, depuis peu dans le club, est également ravi. "Tout le monde m'intègre donc c'est super", affirme-t-il.

A l'année prochaine

Une énorme organisation et deux journées de 12 heures de travail, mais au final une vraie réussite : l'ENL donne déjà rendez-vous l'année prochaine à tous les nageurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'aventure américaine de deux nageurs de l'ENL

L'aventure américaine de deux nageurs de l'ENL

Deux nageurs de l'ENL se sont lancés dans la grandes aventure américaine depuis un an. Olivier Petre et Malik Biad peuvent ainsi combiner études universitaires et natation.
Image
Natation : Une relève en construction

Natation : Une relève en construction

Le week-end dernier, le complexe du Point d’Eau à La Louvière a vibré au rythme des Championnats Francophones Jeunes de natation. Les jeunes pousses de l’ENL ont tenté de réaliser les minimas pour le National.
Image
Water-polo: faute de piscine, l'ENL a délocalisé ses entrainements avant le quart de finale contre Mouscron

Water-polo: faute de piscine, l'ENL a délocalisé ses entrainements avant le quart de finale contre Mouscron

Ce mois-ci, le Point d'Eau de La Louvière était inaccessible. Avec comme conséquences, l'impossibilité pour les clubs sportifs de s'entrainer pendant trois semaines. Des conditions peu idéales avant la Coupe de Belgique pour l'ENL water-polo.
Image
Présentation de l'ENL version 2024-2025

Présentation de l'ENL version 2024-2025

La reprise du championnat approche pour l'ENL Waterpolo. Après une préparation lancée début août, les Loups approchent tout doucement de leur forme optimale. Cette saison sera d'ailleurs une saison de revanche, après le couac et la 5e place au classement la saison dernière.
Image
Sports : déception à l'ENL après l'annulation de la finale de Coupe

Sports : déception à l'ENL après l'annulation de la finale de Coupe