Le snooker à l'honneur au Paraske Ball

par

Samedi passé, le Paraske Ball accueillait la deuxième manche du DMT Snooker Tour. Un honneur pour le club louviérois qui a pu compter sur la présence d'un professionnel.

Le DMT Snooker Tour posait ses valises à La Louvière pour la dixième fois. Le Paraske Ball accueillait une de ses manches. La Ligue belge de la discipline n’organise pas grand-chose. Le DMT Snooker Tour prend le relais. "C'est la dixième édition du tour. On essaie de donner une plus grande visibilité au snooker. Je suis content de notre initiative", confie Gery De Mol, son organisateur. 
 
Après Jemappes le week-end précédent, direction La Louvière. Organiser cette manche au Paraske Ball avait tout sons sens. Le club gravit les échelons. "On a repris le club il y a trois ans sans grandes ambitions. On a grandi petit à petit. On est fiers de nos résultats. Nous essayons encore de progresser et de décrocher d'autres titres", raconte Nicolas Dury, joueur et secrétaire du club de snooker du Centre. 
 
Dernièrement, le club louviérois a fameusement étoffé son palmarès. "On réalise une belle saison. Nous sommes champions du Hainaut dans la catégorie division d'honneur par équipes. Au niveau national, les sœurs Khodjaeva sont championne et vice-championne de Belgique. Moi-même avec Peter Bullen, nous avons remporté le championnat de Belgique de doubles. Et en équipes, nous avons gagné un tournoi belge", énumère-t-il. 

Un pro présent

Revenons à la compétition. De nombreux amateurs s’étaient donc donnés rendez-vous. Parmi eux, un professionnel. Ben Mertens est 94e mondial. Mais pourquoi le Flandrien de 20 ans est-il présent à une compétition pour amateurs ? "Je participe pour m'échauffer avant les tournois professionnels. Comme cela, je ne reste pas à froid, j'ai du rythme et de l'entraînement", explique-t-il. 
 
Amateur ne veut pas dire niveau inférieur. Le professionnel le confirme. "Ici, le niveau est bon. Nous avons de très bons joueurs en Belgique", analyse Ben Mertens.
 
À la surprise générale, le professionnel s'est incliné en demi-finale face à Alain Vandersteen. C'est finalement Nicolas Mortreux qui s'est imposé lors de ce tournoi. 
 
Ce week-end, une nouvelle compétition aura lieu au Paraske Ball. Cette fois, c’est le club louviérois qui sera aux commandes de l’événement. On nous promet déjà la présence de Michał Szubarczyk, le petit prodige polonais de la discipline, vice-champion d’Europe à seulement 14 ans. 


Sur le même sujet

Recommandations