La RAAL La Louvière est sortie de sa spirale négative hier soir en l'emportant largement 0-5 sur le terrain de Lokeren. Une victoire qui arrive au bon moment pour les Loups, juste avant le sprint final. La course à la montée est plus que jamais lancée.
C'est une victoire qui va faire beaucoup de bien à tout un groupe mais à Jordi Liongola en particulier. Très critiqué ces dernières semaines, le latéral burundais a fait taire ses détracteurs. Son action individuelle de grande classe a permis aux Loups de rentrer au vestiaire avec un avantage de deux buts. Une frappe parfaite qu'on ne se lasse pas de revoir encore et encore. "J'ai marqué un peu le même contre Anderlecht Futures", dit-il. "Je ne l'ai pas revu mais je pense que celui d'aujourd'hui était aussi beau."
Liongola bis
Le plus dur était fait, mais les Loups vont se rendre la tâche encore plus facile dès le début de la seconde période. Le 0-3 est signé Liongola, encore lui. Un doublé qu'il n'oubliera pas. "C'est la première fois que je marque deux buts en un match", sourit-il. "J'aurais bien aimé un troisième, mais ça n'a pas marché. Je suis très content quand même."
Botella sur coup franc
La RAAL s'est aussi trouvée un tireur de phases arrêtées. Ivann Botella est arrivé en prêt dans les derniers jours du mercato et il a directement pris ses responsabilités pour sa première titularisation. Avec un excellent ballon dans la surface pour le premier but signé Belkheir, mais surtout avec une frappe limpide permettant aux Loups de mener 0-4. "On m'a toujours fait confiance pour les phases arrêtées", dit le Français. "C'est mon premier coup franc direct, j'ai toujours voulu en mettre un en pro. C'est une réussite après plusieurs années de travail."
Du réalisme
Mohamed Guindo fera même le 0-5 en toute fin de match. Un festival de buts plus que bienvenu pour les Loups qui ont cruellement manqué de réussite lors de leur série de cinq matchs sans victoire. Une période creuse durant laquelle ils ont accumulé trois 0-0. "Défensivement, on n'a rien lâché, mais ça, on a l'habitude", déclare Frédéric Taquin, l'entraîneur. "Mais on a ensuite su concrétiser nos occasions, contrairement aux dernières semaines. C'est la soirée parfaite."
Direction Pro League ?
Les trois points étaient en tout cas indispensables, car aucune équipe n'a perdu de plumes ce week-end dans la course à la montée. Prochain rendez-vous samedi à 16 h face à l'avant-dernier, Seraing. L'occasion de lancer une série de victoires avec comme destination finale : la Pro League.
Sur le même sujet
Recommandations

Ramadan: comment la RAAL s'organise avant le déplacement à Liège pour que ses joueurs restent performants?

Michel De Wolf : Une carrière forgée par la passion
