22 coureurs, 5 directeurs sportifs et une vingtaine de salariés et vacataires composent la Cycling Team Wagner-Bazin Wallonie Bruxelles. Avec un petit budget de 3,5 millions d'euros, le Manager Christophe Brandt compte mieux faire que l'an dernier.
Avec sept nouveaux coureurs et un partenaire principal inédit, l'équipe aborde la nouvelle saison avec un souffle de renouveau et des ambitions clairement affichées.
L'intersaison a été marquée par un renouvellement conséquent de l'effectif : plus de 30 % des coureurs ont changé. Une transformation significative qui apporte une nouvelle dynamique à l'équipe, souligne le manager général de l’équipe, Christophe Brandt :
« Ce remaniement, combiné à l’arrivée d’un nouveau sponsor principal, constitue un tournant majeur par rapport aux années précédentes »
Frustration face à la réglementation
Cependant, tout n’est pas rose. Une nouvelle loi, qui pénalise les équipes belges en matière de sponsoring, limite les possibilités de financement.
« C’est frustrant, car nous avions l’opportunité de franchir un cap avec un budget augmenté grâce à nos deux partenaires . Certains opérateurs contournent encore ces restrictions, mais nous devons nous adapter ».
Malgré tout, l’équipe peut compter sur le soutien de la société Philippe Wagner pour maintenir son projet et viser plus haut.
Objectifs : victoires et progression au classement
Cette saison, l'équipe espère surpasser les résultats de l’année précédente, avec plus de victoires et une meilleure position au classement.
« Nous visons une place entre la cinquième et la huitième position au classement des équipes, avec l’objectif à long terme d’intégrer le top 3 dans les trois prochaines années. Cela nous permettrait d’obtenir des qualifications automatiques pour les grandes courses. »
L’accent sera mis sur les sprinteurs, qui ont davantage d’opportunités pour marquer des points. Mais le manager reste confiant dans le potentiel global de l’équipe :
« Avec une bonne cohésion, je suis certain que nos jeunes coureurs peuvent obtenir d’excellents résultats. La régularité sera notre priorité, plus que les victoires ponctuelles. »
Miser sur la jeunesse et l’apprentissage
Auteur d’une première saison prometteuse, Louka Matthys est particulièrement attendu.
« Il a montré de belles choses, malgré quelques malchances, notamment au Tour de Wallonie. Avec une progression constante, il pourra viser des performances solides sur des épreuves exigeantes, comme les petits tours en France ou les coupes de France, qui correspondent bien à ses qualités. »
Une vision d’avenir structurée
Enfin, le développement des infrastructures reste un enjeu clé pour l'équipe.
« Nous souhaitons améliorer nos installations afin de les utiliser pour d’autres activités et centraliser nos opérations. Cette approche nous permettra d’optimiser nos efforts tout en facilitant le travail d’équipe. »
Sur le même sujet
Recommandations

Cyclisme: la Team Rudy Houdart se veut ambitieuse pour 2025

Cyclisme : début de saison positif pour Intermarché-Wanty

Cyclisme : Fin de l'équipe U23 Wagner-Bazin

Binche-Chimay-Binche : la der de Jean-Luc Vandenbroucke
