Binche: présentation et programme carnaval 2026

par

Ce matin, la ville de Binche a présenté le programme des festivités pour le carnaval 2026. A moins de deux semaines des festivités, l'ambiance monte déjà dans la cité des Gilles.

Le carnaval de Binche se prépare : traditions, sécurité et accessibilité au cœur de l’édition 2026

Le carnaval de Binche approche à grands pas. Si aucune nouveauté majeure n’est annoncée pour cette édition, les traditions qui font la renommée de la cité du Gille seront, comme chaque année, bien au rendez-vous durant les trois jours gras. Un événement incontournable qui attire des dizaines de milliers de visiteurs venus de toute la Belgique et de l’étranger.

Les festivités débuteront dès le dimanche gras, aux premières heures de la matinée. Le bourgmestre de Binche, Laurent Devin (PS), rappelle l’importance de ce moment symbolique :
« Dimanche gras, vers 7 h du matin, on va sortir avec ces costumes que discrètement nous avons préparés et nous allons les révéler au grand public. »

Le programme se poursuivra le lundi gras, une journée particulièrement appréciée des Binchois :
« Lundi gras, ce sont les jeunesses qui sortent à la viole. Et puis, après 12 h, des groupes d’amis sortent également la viole pour se retrouver à 16 h 30 au Rondeau de l’Amitié sur la Grand-Place de Binche et monter ensemble vers la gare pour vivre le premier feu d’artifice à 19 h 20 précises à la gare de Bar. »

Le point d’orgue des festivités restera le mardi gras, jour emblématique pour lequel Binche est connue dans le monde entier :
« C’est le grand jour, celui que nous attendons tous, celui pour lequel Binche est connue dans le monde entier. »

La sécurité sera, cette année encore, une priorité pour les autorités communales. Des mesures renforcées ont été mises en place :
« L’actualité de Crans-Montana nous le rappelle inévitablement. Nous avons eu notre attention attirée. Un focus particulier a été fait par rapport au secteur Horeca à Binche. Le carnaval doit se dérouler en toute sécurité, à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur également. »

Le bourgmestre se montre également ferme sur la question des comportements violents :
« Je suis très clair, je condamne toute forme de violence à l’égard de qui que ce soit. La police y veille. »

Un poste de sécurité centralisé sera opérationnel à l’hôtel de police :
« Nous avons un poste de sécurité à l’hôtel de police qui regroupe les policiers, les pompiers, les agents de la Croix-Rouge ainsi qu’un agent de la ville de Binche pour coordonner l’ensemble de la sécurité. »

Entre 100 000 et 150 000 visiteurs sont attendus. Les autorités encouragent l’utilisation des transports en commun :
« On peut facilement rejoindre Binche en train. Nous avons une offre spéciale de la SNCB et même un train supplémentaire mis à disposition à 22 h 34 après le feu d’artifice du mardi gras. »

Des dispositifs spécifiques sont également prévus pour l’accueil du public :
« Nous mettons des toilettes publiques supplémentaires, un coin bébé à l’office du tourisme, ainsi que des espaces adaptés pour les personnes à mobilité réduite le long des cortèges du dimanche et du mardi gras. Venez à Binche ! »

Cette édition sera marquée par plusieurs anniversaires importants : les 60 ans de la société des Arlequins, les 80 ans de la société royale des Maxim’s et les 50 ans de l’Association pour la Défense du Folklore.
Rendez-vous dès le dimanche 15 à Binche, ou sur notre antenne, pour vivre le carnaval 2026 au cœur de la tradition binchoise.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Football : Frédéric Taquin préface Anderlecht - RAAL La Louvière

Football : Frédéric Taquin préface Anderlecht - RAAL La Louvière

Frédéric Taquin, coach de la RAAL La Louvière, préface le déplacement de son équipe à Anderlecht, dimanche soir.
Image
Binche : deux licenciements au CPAS et un piquet de grève

Binche : deux licenciements au CPAS et un piquet de grève

A Binche, le tuteur énergie ainsi que le juriste de l'antenne du CPAS Binchois, ont appris leur licenciement ce mercredi dans l'après-midi. Un coup dur pour les équipes qui ont débrayé et bloqué l'accès au service social en front commun syndical.
Image
Soignies: "Shifti" propose un véhicule alternatif

Soignies: "Shifti" propose un véhicule alternatif

Originaire de Soignies, Michaël Horevoets a fondé la coopérative Shifti il y a 6 mois, une démarche 100 % belge qui propose de mettre au service de la population un "Véli", un véhicule qui se veut plus durable.
Image
La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques

La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques

C'est au printemps que les reines de frelons asiatiques sortent de leur hibernation. C'est la période idéale pour les piéger et limiter leur prolifération. La Louvière, en collaboration avec un réseau d'apiculteurs, distribue des pièges à frelons.
Image
Police de La Louvière : bilan de la campagne BOB

Police de La Louvière : bilan de la campagne BOB

Sur les 6.097 conducteurs soumis aux tests d'alcoolémique, 56 étaient positifs. Ces contrôles ont conduit au retrait de 52 permis de conduire.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à choisir le nom d'une nouvelle voirie

Braine-le-Comte : les citoyens invités à choisir le nom d'une nouvelle voirie

La ville de Braine-le-Comte a lancé un sondage citoyen. Les Brainois sont invités à voter pour attribuer un nom de voirie à un chemin d'accès privé qui sera situé perpendiculairement à la rue des Bas Fossés, sur le site de l'ancienne usine Unifast.
Image
Drame de Strépy : réactivation du plan d'accompagnement et de soutien psychosocial des victimes

Drame de Strépy : réactivation du plan d'accompagnement et de soutien psychosocial des victimes

Valérie Lescrenier, ministre en charge des Maisons de justice en Fédération Wallonie-Bruxelles, a demandé la réactivation du plan d’accompagnement et de soutien psychosocial des victimes du drame de Strépy-Bracquegnies.
Image
Le Roeulx: Quand l'école s'invite à la mine

Le Roeulx: Quand l'école s'invite à la mine

Hier, les 4ème primaire de l’école de l’ange gardien au Roeulx ont visité une exposition sur les conditions de travail à la mine et sur la catastrophe du charbonnage St Henri. Une visite didactique et ludique qui a captivé les plus jeunes
Image
Dossier Strada : l'arrêt de la Cour d'appel confirmé

Dossier Strada : l'arrêt de la Cour d'appel confirmé

La Cour de Cassation n’a pas donné suite au pourvoi introduit par la Ville de La Louvière. Elle n’a donc pas constaté d’erreur de droit dans l’arrêt de la Cour d’Appel de Mons qui ouvrait le droit à une indemnisation de Wilhelm & Co.
Image
Morlanwelz: vote des budgets communaux majorité contre opposition

Morlanwelz: vote des budgets communaux majorité contre opposition

Pour ses finances, la commune de Morlanwelz vient d'augmenter deux taxes importantes. Malgré cela, l'élaboration des budgets communaux a été compliquée. Les budgets ordinaires et extraordinairesont été approuvé majorité contre opposition.
Image

Arrestation de trois suspects dans le cadre d’un trafic international de véhicules volés

Dans le cadre d’une enquête menée sur un trafic international de véhicules volés, la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai a saisi 2 Toyota Hilux et 1 Toyota RAV4. Trois personnes ont été arrêtées en région du Centre.
Image
Police de La Louvière : 1,5 kilo de cocaïne et 200.000 € saisis lors d'une perquisition

Police de La Louvière : 1,5 kilo de cocaïne et 200.000 € saisis lors d'une perquisition

Lors d'une perquisition, la police de La Louvière a saisi des armes, des stupéfiants et une somme importante d'argent en liquide. Le suspect a été privé de liberté et présenté à un juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat d’arrêt.
Image
Braine-le-Comte : la Grand Place sera fermée ce vendredi 13 février

Braine-le-Comte : la Grand Place sera fermée ce vendredi 13 février

Le vendredi 13 février, de 6h30 à 17h, la circulation et le stationnement seront interdits sur la voirie de la Grand Place. Une fermeture temporaire qui s'inscrit dans le cadre des travaux débutés en novembre 2024.
Image
Strada : rejet du pourvoi en cassation introduit par la ville de La Louvière

Strada : rejet du pourvoi en cassation introduit par la ville de La Louvière

Le dossier de la Strada n'ira pas devant la Cour de Cassation. Un arrêt a été prononcé en date du 6 février et rejette le pourvoi introduit par la ville.
Image
Seneffe : la N27 en chantier jusqu'à fin mars

Seneffe : la N27 en chantier jusqu'à fin mars

À Seneffe, plusieurs chantiers vont se dérouler simultanément au niveau de la N27. Même si la commune a pris toutes les dispositions pour limiter la paralysie du trafic, quelques embarras de circulation semblent inévitables.