Binche: créations artisanales pour le carnaval

par

Au cœur de Binche, une boutique fait vivre les traditions locales depuis 16 ans. C’est dans ce lieu que Frédérique a décidé de vivre de sa passion l’artisanat. En cette période carnavalesque, le folklore occupe une place centrale dans ses créations.

À Binche, une boutique artisanale fait vivre les traditions carnavalesques

Au cœur de Binche, une petite boutique perpétue depuis seize ans les traditions locales avec passion et créativité. Dans L’atelier de Fred, Frédérique Dever a fait le choix de vivre de l’artisanat, un métier guidé par l’amour du folklore et du travail fait main. À l’approche du carnaval, période emblématique de la région, ses créations prennent une dimension toute particulière.
Chaque année, l’artisane renouvelle ses collections et imagine de nouveaux modèles, souvent personnalisés à la demande de ses clients. Certains viennent de loin pour obtenir une pièce unique, adaptée à un événement ou à un village précis.

« Je crée sans cesse de nouvelles choses. Parfois, on me demande d’ajouter un âge, le nom d’un village ou un détail symbolique. Tout est possible. »

Récemment, Frédérique Dever a animé un atelier intitulé « Viens décorer ton Ramon », permettant aux participantes de personnaliser leurs créations et d’y inscrire le nom de leur commune.

Des créations responsables et uniques

Dans son atelier, rien ne se perd : tout se transforme. Une partie de ses œuvres est réalisée à partir de matériaux de récupération, donnant naissance à des objets uniques, respectueux de l’environnement et des traditions locales.

« J’achète régulièrement des sabots d’enfants en brocante. J’utilise du fil de jersey et de l’aluminium pour écrire à la main, une technique que j’ai mis deux ans à maîtriser sans support. »

Préserver le patrimoine carnavalesque

Parmi ses créations emblématiques figurent les masques de Gilles, symboles incontournables du carnaval de Binche. Ces masques, souvent confiés par des particuliers, sont restaurés puis placés sous globe afin d’assurer leur préservation.

« Les gens stockent souvent leurs masques au grenier, ce qui les abîme. Mon objectif est de les reformer et de les protéger. »

Innover pour rester vivant

Pour Frédérique Dever, l’innovation est essentielle. Face à la concurrence, les commerces de proximité doivent sans cesse se renouveler. Certaines créations, comme les cadres bombés, sont nées de demandes spécifiques avant de devenir des pièces à part entière.

« Je préfère attendre avant de publier mes idées. Les créations sont vite copiées et c’est mon activité principale. »

Malgré cela, le partage reste au cœur de sa démarche. À travers des ateliers créatifs, des stages et, en cette période carnavalesque, des activités dédiées au carnaval, Frédérique Dever transmet son savoir-faire à tous les âges.
Un univers artisanal authentique, à découvrir en personne, au rythme des traditions et de la passion.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

C'est ce soir que sera inaugurée la nouvelle crèche 'Graines de Bonheur' de l'ASBL Maison Marie Immaculée située à Neufvilles. Une structure qui accueillera très prochainement jusqu'à 42 enfants.
Image
À Écaussinnes, les habitants se font tester pour détecter la présence de PFAS dans leur organisme

À Écaussinnes, les habitants se font tester pour détecter la présence de PFAS dans leur organisme

Ces substances chimiques persistantes, de plus en plus surveillées par les autorités sanitaires, font l’objet d’une initiative lancée par le ministre de la Santé Yves Coppieters.
Image
Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

L'option Arts d'Expression de l'Institut Sainte Marie (La Louvière) propose aux élèves du secondaire la création de spectacles d'arts vivants. L'Atelier de l'Echange va investir un lieu original et insolite: le château de Louvignies.
Image
Panique  au village pour deux Brainois

Panique au village pour deux Brainois

Le nouvel opus de Panique au Village, Panique le Trésor, prépare son retour. Pour donner vie à cette aventure, la production s’appuie sur un savoir-faire local. Parmi l’équipe, deux décorateurs brainois façonnent les décors du film.
Image
Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

À ce stade, la réforme des médias de proximité n'a pas encore été notifiée à la Commission européenne comme le demande le Conseil d'Etat.
Image
Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Beaucoup n'ont pas attendu pour remplir leur cuve à mazout. Bien que les températures grimpent, certains font leurs provisions craignant que les prix ne flambent. Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient.
Image
Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

La matinée commence bien à Haulchin. Dernier jour de carnaval et, pour finir en beauté, un char pas comme les autres a fait son entrée dans les rues du village : le Tomorrowchar, avec pour l’accompagner un DJ et la jeunesse haulchinoise.
Image
Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société

Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société

Plus que dix jours et ce sera le Laetare. L'un des grands moments dans la région du Centre et le plus grand de l'Entité de La Louvière. L'édition 2025 avait déjà été une grande réussite, les Louviérois veulent encore faire mieux cette année.
Image
Manage : un corps retrouvé le long des rails

Manage : un corps retrouvé le long des rails

Ce lundi 2 mars, la police des chemins de fer a fait la découverte d'un corps le long des rails aux alentours de Manage. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un suicide.
Image
Coopération internationale : La Louvière renforce ses liens avec le Bénin

Coopération internationale : La Louvière renforce ses liens avec le Bénin

Une délégation béninoise est actuellement en visite officielle à La Louvière dans le cadre du Programme de Coopération Internationale Communale (PCIC).
Image
SNCB: le trafic sera interrompu entre Manage et Luttre du 16 mars au 27 avril

SNCB: le trafic sera interrompu entre Manage et Luttre du 16 mars au 27 avril

Les navetteurs qui empruntent la ligne Manage Luttre devront s'adapter et modifier leurs habitudes. Entre le 16 mars et le 27 avril, le trafic ferroviaire sera complètement à l'arrêt. En cause des travaux à la gare de Luttre.
Image
L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?

L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?

L'Affaire Strada est toujours bien en cours à La Louvière. Après l'annonce du rejet de la Cour de Cassation sur le pourvoi de la Ville de La Louvière, le débat a été ranimé au Conseil communal de La Louvière ce 2 mars 2026.
Image
Conseil communal de La Louvière est revenu sur le dossier Strada: le bourgmestre appelle à l'unité, l'opposition reste sur sa faim

Conseil communal de La Louvière est revenu sur le dossier Strada: le bourgmestre appelle à l'unité, l'opposition reste sur sa faim

Le Conseil communal de La Louvière a ravivé le débat sur l'Affaire Strada. Les avocats de la Ville étaient venus ce lundi soir pour revenir sur le dossier dont la dernière actualité concerne le rejet de la Cour de Cassation sur le pourvoi de la Ville.
Image
Écaussinnes : quel avenir pour le pain communal ?

Écaussinnes : quel avenir pour le pain communal ?

Le départ à la retraite de Joel Bodden laisse un vide dans le paysage artisanal d'Écaussinnes. Le bourgmestre Sébastien Deschamps appelle à l’installation et mobilise les acteurs locaux pour préserver ses services de proximité.
Image
La Louvière: découverte de la Ligne 114 pour une mobilité cyclable et active

La Louvière: découverte de la Ligne 114 pour une mobilité cyclable et active

C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui pourrait à nouveau être praticable. Ceci pour la mobilité active. Entre 1876 et 1959, la ligne 114 reliait Soignies à La Louvière. Ce 1er mars à 9h15, l'Asbl "Chemins du Rail" organise une balade découverte.