Soignies : une visite royale aux Carrières du Hainaut

par

Le Roi et la Reine étaient en visite dans la région du Centre aujourd’hui. Trois étapes étaient au programme : la première commençait à Soignies, aux Carrières du Hainaut où est extraite la très réputée pierre bleue.

Accueilli par le gouverneur de la province, Tommy Leclercq, la bourgmestre de Soignies, Fabienne Winckel, et les dirigeants des Carrières du Hainaut, le couple royal pouvait entamer la visite du site une fois chaussées les bottes de sécurité et coiffé le casque de chantier.

L’entreprise qui emploie 450 personnes n’est pas à l’origine de cette visite, c’est la Province de Hainaut qui l’a proposée dans le cadre de la découverte de la biodiversité qui s’est développée au fil des ans autour de la carrière.

« L'objectif est de montrer qu’un environnement industriel peut cohabiter avec la nature, expose Max Vermorken, le président du CA. Et ça fonctionne assez bien chez nous. Nous avons des merlons boisés dans lesquels des oiseaux, toutes sortes d'espèces, vivent. Et donc c'était un point important pour le Roi et la Reine ».

Le timing hyper serré de la matinée n’aura pas permis à Philippe et Mathilde de prendre le temps d’observer les choucas des tours, les grands-ducs et autres goélands cendrés qui, aux côtés de batraciens et chauves-souris, font partie de la faune des carrières.

Après avoir admiré le fond de la carrière 120 mètres plus bas, les souverains sont descendus de 50 mètres pour découvrir les aspects plus techniques de l’exploitation. 155.000 m³ de pierre sont extraits du gisement chaque année dont 30% sont exportés.

Le développement de la carrière dont la superficie de 235 hectares augmentera bientôt de 116 hectares a également été évoqué.

« Oui, on a obtenu l'année passée une extension conséquente du gisement qui nous permet encore d'avancer pendant 100 ans et qu'on puisse continuer à produire plus ou moins 1 million de mètres² de pierre bleue qu'on utilise en Belgique et en Europe. »

Le Roi a découvert la plus grande carrière de pierre ornementale d’Europe. La précédente visite royale était celle de son oncle Baudouin, en 1968.

Recommandations