Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Seneffe : expérience concluante pour 2 Mois 2 Roues » 2021

Publié le 20 janvier 2022 à 10:19 jeu 20/01/2022 - 10:19

La troisième édition du projet « 2 Mois 2 Roues » a atteint son objectif de sensibilisation à la mobilité douce avec de nouveaux convaincus et de nouveaux cyclistes sur les routes. Une réussite qui confirme le potentiel du vélo comme solution de mobilité. 
 

La Commune de Seneffe, en collaboration avec l’asbl Pro Vélo propose, depuis trois ans, aux Seneffoises et Seneffois, de tester gratuitement un vélo à assistance électrique durant deux mois. L’objectif ? Faciliter la transition vers le vélo et permettre aux personnes de le tester en conditions réelles.

« Ce test permet de se faire une idée précise de la réalité des déplacements et d’évaluer si l’investissement, loin d’être anodin, en vaut la peine », explique le Collège.

Cette troisième édition s’est déclinée, pour la première fois, en cinq phases de test, entre janvier et novembre, pour un total de trente lauréats sur quarante-huit candidatures. Chaque phase débute, pour rappel, par une séance d’information et une formation vélotrafic accessible aux candidats et à tout citoyen désireux de s’accoutumer à l’usage du deux roues dans la circulation.

Une fois encore, le projet a amené de beaux résultats :


- 67% des candidats sont prêts à délaisser la voiture pour tester le vélo à assistance électrique ;
- 4225 km ont été parcourus par les 30 participants, soit une moyenne de 140,83 km par personne ;
- 87% des participants envisagent l’achat d’un vélo ;
- 100% des participants sont convaincus de continuer la pratique du vélo grâce au test.

 

En revanche, la météo capricieuse de nos contrées et la difficulté de combiner son vélo avec l’organisation de la journée (enfants, courses, ...) constituent les principaux obstacles à un usage régulier. Tels sont les principaux enseignements de l’évaluation 2021.
 

Une nouvelle session débutera en 2022 ! Toutes les informations seront prochainement en ligne sur le site internet de la Commune de Seneffe www.seneffe.be.

Rédaction web

0 Commentaires
88 vues

Sur le même sujet


Back to top