Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

A Manage, le soleil accompagne les façades fleuries

Publié le 06 septembre 2021 à 16:22

A Manage, pour la 18ème édition du concours des façades fleuries, nous avons suivi le jury dans sa 2ème tournée de l'entité. 4 des membres du jury étaient sur le terrain, pour une promenade d'inspection qui durait toute la matinée et au-delà. Résultats prévus à la mi-novembre.

Que les Manageois soient installés dans une villa 4 façades, une maison de rangée ou de cité, ou encore un appartement, ils peuvent participer au concours des façades fleuries dans chacune de ces catégories (il y en a 5). Après un premier passage fin juin, le jury revient en septembre. Même si cette année encore ce fut un peu particulier.

« Nous avons eu 42 participants, les Manageois reçoivent un bulletin de participation dans leur boîte aux lettres, avec un petit sachet de graines. Le jury compte 6 membres issus de divers réseaux en rapport avec les jardins et plantations. Les couleurs, la variété des plantes, la composition sont les critères principaux.»

En juin, les 6 membres qui constituent le jury se sont contentés d’un reportage photos pour cause de précautions sanitaires. Ces dernières années ont vu une légère baisse dans le nombre de candidats. L’une des règles ne permettant pas d’être lauréat deux années consécutives. Les prix se déclinent sous forme de bons à valoir chez des horticulteurs ou pépiniéristes manageois.

Malgré une saison compliquée, nous avons vu des fleurs bien sûr, mais aussi divers aménagements qui marient végétaux, minéraux, copeaux de bois et figurines cocasses.  La taille et l’emplacement du jardinet décidant parfois du style.  

« Il y a de tout, du moins bon au très réussi. J’apprécie les jardins structurés mais je comprends qu’on peut avoir des goûts différents des miens. Je suis aussi sensible au travail et au soin apporté aux façades. »

Habituée du concours et plusieurs fois lauréate, cette dame a soigneusement agrémenté son tout petit espace. De l’autre côté de la rue, sa fille relève aussi le défi.

Ce lundi matin, le jury a pu prendre la mesure des façades fleuries au soleil. Le 19 novembre, trois gagnants seront désignés par catégorie, à savoir 15 candidats, tous les autres recevront néanmoins un petit cadeau. 

N. Roland

 

0 Commentaires
267 vues

Sur le même sujet


Back to top