Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : retour de la fontaine de Bury

Publié le 15 septembre 2021 à 11:03 mer 15/09/2021 - 11:03

Absente de son socle depuis avril 2016, la fontaine de Bury va enfin faire son retour. Plusieurs fois annoncée, puis reportée, son installation est prévue pour ce jeudi 16 septembre. La fin d’une longue saga qui avait suscité quelques tensions au sein du microcosme politique louviérois.

Plus de cinq ans après son déplacement suite aux travaux de rénovation du site Gilson, et sa restauration, la ville de La Louvière annonce que la Fontaine de Bury fera son grand retour à La Louvière ce jeudi 16 septembre.

Acquise en 1985 par la Communauté française (aujourd'hui Fédération Wallonie-Bruxelles), c'est là, devant le château Gilson, que l'oeuvre a été installée, en 1992, après avoir notamment été exposée au Botanique à l'occasion d'une rétrospective dédiée à l'artiste né à Haine-Saint-Pierre en 1922. La Louvière compte une autre sculpture de Bury installée face au Point d'eau, le « Capteur de ciel ».

Si durant sa présence sur le sol louviérois, la ville prenait à sa charge les entretiens courants de la fontaine, l’usure due au temps et surtout à l’eau a nécessité une rénovation plus en profondeur à la charge du propriétaire donc de la Communauté française devenue entre-temps Fédération Wallonie-Bruxelles. Une réparation qui a pris plus de temps que prévu. La ville de La Louvière et la Fédération se mettant finalement d’accord sur une répartition des couts. Non sans alimenter une petite polémique PS-CdH sur fond de campagne électorale 2018. Les humanistes détenant à l’époque le portefeuille de la Culture au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains ont même lancé la rumeur d’une implantation de la fontaine en dehors de La Louvière. Impensable pour les Loups.

Au final et après encore quelques péripéties, retards, mauvaises compréhensions, etc., la fontaine va donc, enfin, retrouver sa place. Un retour qui avait déjà été annoncé pour le mois d’avril lors du conseil communal de décembre 2020. Mais comme rien n’aura été épargné à l’œuvre de Pol Bury, 5 mois supplémentaires auront donc été nécessaires pour finaliser ce retour.

L'installation et la mise en fonction de la Fontaine de Bury auront lieu dans la journée du 16 septembre dès 9h, rue de Bouvy.  

 

A. Laurent

 

0 Commentaires
123 vues
Back to top