Aller au contenu principal

Direct X

télés locales Vivre ici                                              

La Louvière : le futur conservatoire primé

Publié le 07 novembre 2019 à 09:17 jeu 07/11/2019 - 09:17

L’architecte du Centre d’Art de La Louvière a reçu ce mardi 5 novembre le Prix Duyver de la Faculté d’Architecture de l’UCL. Une distinction qui récompense des réalisations architecturales de hauts niveaux. A terme, ce bâtiment situé sur la friche Boch, devrait accueillir le Conservatoire de La Louvière.

C’est Laure Bertrand du bureau d’architectes LDArchitectes qui a reçu ce prix initié par la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’UCL pour son travail réalisé sur le site Boch. Dernier vestige des usines Royal Boch, le bâtiment, dont ne subsistait que la structure, a été complétement repensé afin d’en faire un Centre dédié à l’Art et au design.

Si plusieurs pistes pour son occupation ont été évoquées, comme par exemple celle d’héberger les activités de Franco Dragone, la ville de La Louvière privilégie aujourd’hui l’option d’y installer le Conservatoire et ses 700 élèves. Un établissement actuellement à l’étroit dans ses locaux de la Place communale. La demande de permis nécessaire à la concrétisation du projet sera déposée en janvier 2020.

L’installation du Conservatoire dans le Centre d’Art s’inscrit dans le réaménagement de la friche Boch qui verra aussi la construction de nouveaux espaces publics comme la future place des Fours bouteilles ou encore la création d’un parking souterrain de 135 places. Des aménagements qui sont indépendants du projet Strada dont l’issue est aujourd’hui toujours incertaine.

A.L.

0 Commentaires
37 vues
Back to top