Aller au contenu principal

   logo Vivre ici chaines

La Louvière : le Conservatoire sur le site Boch en 2025

Publié le 02 juin 2023 à 16:20

A La Louvière, sur le site Boch, il faudra attendre la fin de 2025 pour voir occupé le dernier vestige de la Faïencerie, cet immense bâtiment qui fait plus penser à un entrepôt qu’à un conservatoire qu’il est appelé à devenir.

On en sait donc un peu plus sur les échéances des importants travaux qui doivent encore y être effectués.

Recouvert de sa coque de polycarbonate, cette partie de l’ancienne usine Boch accueillera dans deux bonnes années les élèves du Conservatoire communal.

La Région wallonne a déjà déboursé 3 millions pour l’extérieur et la mise hors eau du vaisseau mais à l’intérieur tout reste à faire. La demande de permis vient d’être introduite par la Ville. « 

« C’est un budget de l’ordre de 4.000.000 d’euros, avance le bourgmestre Jacques Gobert. Les travaux pourraient débuter à la mi 2024. »

Des travaux très importants étant donné les besoins spécifiques du conservatoire.

Initialement, il n’était pas prévu que le conservatoire déménage dans ce bâtiment. Une affectation toute autre avait été prévue mais il a fallu revoir les plans, faute de subsides.

« Nous espérions obtenir des subsides pour créer un Centre d’Art et de Design en lien avec Keramis mais nous ne les avons pas obtenus. Donc, nous avons reconverti le bâtiment qui correspondait aux besoins du conservatoire. »

Le déménagement du conservatoire donnera lieu à un jeu de chaise musicale. Central s’y installera et quittera donc le Palace qui sera rénové avec vocation d’offrir une scène aux artistes locaux et régionaux.

0 Commentaires
141 vues

Sur le même sujet


Back to top