Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

La Louvière : construction d’un nouvel hôpital

Publié le 13 décembre 2021 à 12:05 - Mis à jour le 13 décembre 2021 à 11:40

Le réseau HELORA, qui regroupe le CHU Tivoli, le groupe Jolimont et le CHU Ambroise Paré va se doter de plusieurs nouveaux hôpitaux dont un qui sera construit dans le quartier de Longtain à La Louvière.

En juin 2021, trois acteurs majeurs de la santé en Hainaut, le Groupe Jolimont et les CHU Ambroise Paré et Tivoli ont officiellement constitué le réseau hospitalier HELORA. Avec parmi les objectifs de la nouvelle entité, la construction de plusieurs infrastructures à Mons, Nivelles, Lobbes, Warquignies et La Louvière.

Le plus grand hôpital de Wallonie

Dans la cité des Loups, le nouvel hôpital sera construit dans le quartier de Longtain, sur la friche des anciens Laminoirs, à proximité immédiate donc des sites actuels de Jolimont et de Tivoli. Il s’étendra sur 14 hectares et aura une capacité de 900 lits et places. A titre de comparaison, actuellement le plus grand hôpital de Wallonie est le CHR Citatelle à Liège avec 837 lits. Progressivement, l'activité médicale de Tivoli et de Jolimont basculera vers le nouvel hôpital. Reste encore à savoir comment les nouveaux investissements réalisés ou en passent de l'être sur le site de Tivoli, quartier opératoire, urgences, bunker de radiothérapie, seront intégrés à la nouvelle structure.

La localisation du nouvel hôpital louviérois lui permettra d’avoir une liaison directe à l’autoroute A501 via le futur contournement Est.

Les autres projets du réseau HELORA concernent notamment Mons où un nouvel hôpital de 850 lits va voir le jour à Jemappes sur le site Wilson. L’actuel hôpital de Warquignies sera renouvelé avec une infrastructure moderne de 250 lits. A Nivelles, un nouveau bâtiment d’une capacité de 350 lits verra le jour à proximité de la sortie Nivelles Nord. Lobbes aura également un nouvel hôpital de 250 lits, sa localisation précise est encore à définir. Et enfin, l’hôpital de Tubize sera rénové et entièrement dédié aux activités ambulatoires.

Une plateforme logistique à La Louvière

Le réseau HELORA, qui compte aujourd’hui près de 9600 collaborateurs, se dotera également de deux plateformes logistiques, une à La Louvière et l’autre à Mons. Des sites dont la l’implantation exacte est encore à l’étude.

L’objectif d’HELORA est de finaliser ces différents chantiers à l’horizon 2030.

A. Laurent

 

0 Commentaires
11950 vues
Back to top