Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Hainaut : mieux vivre ensemble, à la campagne

Publié le 28 avril 2021 à 14:47 mer 28/04/2021 - 14:47

C’est un constat qui ne fait que se confirmer depuis quelques années. Les agriculteurs et les citoyens de communes rurales se connaissent de moins en moins. Une méconnaissance qui se traduit souvent par l’incompréhension, les difficultés de cohabitation voire le conflit. Troubles du voisinage, odeurs, charroi, les exemples de situations tendues ne manquent pas.

Pour éviter une escalade malheureuse et susciter le dialogue, la Province de Hainaut - Hainaut Développement a édité une charte, intitulée « Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut”. Cette charte compile les droits et devoirs des agriculteurs mais aussi des citoyens ruraux et des Communes. Les obligations liées au travail de l’agriculteur y sont détaillées.

On y retrouve également des éléments de contexte et de compréhension liés à des sujets sensibles (utilisation de produits phytosanitaires, problèmes de coulées de boue, épandage des engrais de ferme, déchets…). La charte est téléchargeable, gratuitement, sur http://www.hainaut-developpement.be/charte-mieux-vivre-ensemble-a-la-campagne-en-hainaut/

Toujours dans un esprit de découverte mutuelle, la Province de Hainaut collabore avec le milieu agricole. Durant le mois de mai, une vingtaine d’activités seront ainsi proposées au public, à travers le territoire. Des « Rendez-vous en terre agricole » qui se traduiront par des portes ouvertes à la ferme, des visites d’élevages, des séances d’auto-cueillette, des balades, des marchés fermiers ou encore des débats.

Si aucune ferme de la Région du Centre n’est répertoriée au programme, plusieurs exploitations n’en sont éloignées que de quelques kilomètres. L’occasion de prendre la clé des champs pour une excursion familiale de proximité. Toutes les dates, adresses et modalités d’inscription sont disponibles sur http://www.hainaut-developpement.be/du-1er-au-31-05-2021-rendez-vous-en-terre-agricole/

Nicolas Elet

0 Commentaires
81 vues
Back to top