Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Escroquerie : la police appelle à la vigilance

Publié le 18 janvier 2022 à 17:16

La Zone de Police de Mariemont appelle à la vigilance. Depuis quelques jours, elle constate une augmentation de plaintes pour des tentatives d'escroquerie chez les utilisateurs de Digipass. Avec un scénario bien rodé, les criminels tentent d'obtenir des informations pour soutirer l'argent des victimes. Un type de fraude de plus en plus courant.

Avec la multiplication de tentatives d'hameçonnage, de piratage et d'arnaques en tous genres, la cyber criminalité est un fléau que combattent tous les services de police. Depuis peu, la Zone de Police de Mariemont a décidé de contrer chaque menace dès l'apparition des premiers cas, en utilisant notamment les réseaux sociaux. C'est que nous explique le Commissaire Divisionnaire Dominique Ramet, responsable de la communication de la Zone de Police

"Notre nouvelle façon de travailler c'est de communiquer avant que ça ne devienne un phénomène trop inquiétant. On le fait avec nos nouveaux outils. Par exemple Facebook. Ca nous permet d'attirer l'attention de la potentielle victime."

Dernier exemple en date,  le développement du vol par des criminels prétendument employés par la plateforme Card Stop.

"La victime est contactée téléphoniquement par une personne qui se dit un collaborateur de Card Stop et veut, soi-disant, la prévenir de mouvements frauduleux sur leur compte. La personne est invitée à procéder à des manipulations avec son Digipass. Ce n'est que plus tard qu'elle constate le retrait frauduleux d'argent sur son compte bancaire."

Bien souvent, les auteurs des faits profitent de la naïveté des personnes contactées ou développent un stratagème très efficace. Quelques astuces toutes simples peuvent, toutefois, éviter de nombreux désagréments aux victimes potentielles.

"On peut demander le numéro de téléphone de l’interlocuteur pour le recontacter ou joindre la police pour vérifier. De manière préventive, ne donnez jamais votre code secret et ne donnez jamais des informations concernant vos comptes bancaires. De toute façon, une banque ou un autre organisme, ne vous le demandera jamais.''

Avec la technique d'alerte et de communication rapide, la Zone de Police de Mariemont espère obtenir des résultats significatifs et une diminution du nombre de victimes.

N. Elet

 

0 Commentaires
82 vues
Back to top