Ecaussinnes : l'inclusion au coeur de la commune

par
|

Dans quelques mois, le label Handycity sera décerné aux communes qui, au quotidien, favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap. La commune d’Ecaussinnes est candidate. Depuis plusieurs années, une réflexion en la matière est menée en étroite collaboration avec une association locale.

Places de parkings adaptées, ascenseur, rampe, revêtement du sol spécifique, le bâtiment de l’Espace Philomène, récemment rénové, est l’un des exemples mis en avant par Ecaussinnes en matière d’accessibilité. Avec les Amis Mobil, différents aspects de la vie de la commune sont analysés depuis plusieurs années pour améliorer le quotidien des personnes porteuses de handicap ou à besoins spécifiques. Le label Handycity viendrait récompenser ce travail de longue haleine.

« Une responsable de Handicity est venue sur Ecaussinnes. Elle a vraiment pu voir, sur place, tout ce que nous avions mis en œuvre. On est optimiste de pouvoir recevoir ce label Handi City. », Véronique Sgallari, échevine de la Personne handicapée.

« L'intérêt du label est d'être reconnu et reconnu à l'extérieur de l'entité. Faire prendre conscience à tous les politiques, qui auront à un moment donné, une action à mener au niveau d'Écaussinnes, que ce label se mérite. Ce label s'entretient et justement, il y a un outil qui est sur le point d'être mis en place au niveau local pour nous aider à cela. », Yann Tondu, membre de l’association Les Amis Mobil.

Cet outil, c’est le Conseil Consultatif de la Personne porteuse de Handicap. Le point sera appelé au vote au conseil communal de ce 20 novembre. Un organe qui permettra de pérenniser certains aménagements et d’élaborer de nouveaux plans d’action sur le territoire d’Ecaussinnes.

« On doit aussi remplir certaines obligations comme renouveler sa carte d'identité et avoir d’autres contacts avec la commune. C'est important de pouvoir le faire soi-même. », Nathalie Goret, membre de l’association Les Amis Mobil.

« Pouvoir, en tant que citoyen, s'intégrer à la vie culturelle locale tout en apportant en même temps une petite note de sensibilisation. », Yann Tondu, membre de l’association Les Amis Mobil.

L’humour et les idées ne manquent pas. Les 2 et 3 décembre, par exemple, les Amis Mobil invite la population à partager un repas dans un restaurant de la place des Comtes. Un repas dans le noir, dans les mêmes conditions que les personnes non voyantes. Une nouvelle initiative en attendant la décision du comité d’Handycity prévue au printemps 2024.

M. Pintus

Recommandations