Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ecaussinnes : les premiers pas des Murs Porteurs

Publié le 22 juin 2021 à 15:16

Les Murs Porteurs, c'est le nom d'une nouvelle asbl basée à Ecaussinnes. Son objectif : sensibiliser et enrayer le consumérisme effréné de la société au travers d'actions éducatives et culturelles. C'est un lieu d'échange et de rencontres porteur de projets éco responsables. Nous avons assisté au premier événement organisé par de cette asbl: un spectacle conté autour des "Lettres de mon Moulin" au Château Fort d'Ecaussinnes.

A l'entrée du château, une visite insolite va commencer, proposée par Alfonse Daudet lui-même. Le public n'a plus qu'à se laisser porter par les mots du comédien, Jean-Benoît Hologne:

"C'est un spectacle basé sur quatre lettres d'Alfonse Daudet. Nous le jouons de manière itinérante ici dans le château, passant de la cour à la cuisine et à la chapelle"

Cette visite contée est le second rendez-vous de la journée proposé par les Les Murs Porteurs, plus tôt dans l'après-midi, l'asbl avait organisé une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles... car nature et culture sont deux des piliers de l'asbl.

"Cette asbl, nous explique Joëlle Seghers, cofondatrice de l'asbl Les Murs Porteurs, c'est un grand livre ouvert qui a pour objectif de recevoir des projets basés sur 'éco-responsabilité. Ici on passe de l'idée au concert"

C'est un réveil à la nature, une prise de conscience aux belles choses qui nous entourent. Ces lettres d'Alfonse Daudet en sont un bel exemple. Elles produisent de l'émerveillement, du rire et développent l'imaginaire.

" On veut aussi faire les choses dans le calme, précise Joëlle Seghers, sans pression extérieure. Notre meilleure boussole c'est la joie. Quand on est en joie, c'est qu'on est juste".

Les premiers pas de cette toute nouvelle asbl ont effectivement été effectués dans la joie.  Le mouvement citoyen paraît donc bien lancé.

--
Thomas Catteau

0 Commentaires
237 vues

Sur le même sujet


Back to top