Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Ecaussinnes : bouillonnement d'idées pour le projet du Sacré Coeur

Publié le 09 août 2021 à 15:33

A Ecaussinnes, le projet de réhabilitation de l'église du Sacré Cœur suit son cours. Après avoir décroché un subside auprès de la RW, la commune d'Ecaussinnes entame à présent la phase de concertation de la population. Hier matin, l'église à rouvert ses portes exceptionnellement aux habitants pour une visite informative qui s'est avérée très participative.

En décrochant un subside exceptionnel plafonné à 1,6 millions d'euros auprès de la Région wallonne, auquel il faudra ajouter la part communale de 50% pour définir l'enveloppe totale, la commune d'Ecaussinnes a pu définir, en commission de développement rural, le cadre de cette reconversion : l'église du Sacré Cœur deviendra un espace polyvalent socioculturel à destination des habitants.

Sacré Coeur

Arnaud Guérard, Echevin du Développement durable : "Plusieurs centaines de personnes sont venues prendre la température du lieu et on sent déjà un souhait de conservation patrimoniale de l'édifice. L'objectif est de conserver le bâtiment en lui donnant une deuxième vie où l'aspect culturel sera important".

Sacré Coeur

Reste à définir, à l'intérieur de ce cadre, les différents usages dédiés à ce lieu. C'est ici que les Ecaussinnois ont une carte à jouer en proposant leurs idées : une salle d'exposition, un festival de chant a capella, un mur d'escalade... pour l'instant, les idées les plus folles sont permises. Ensuite viendra le temps de les rassembler et de les recadrer. Pour suivre le projet de près, des ateliers participatifs seront mis en place dès le mois de septembre sur base volontaire. D'ici là, la boite à idées reste ouverte aux Ecaussinnois jusque fin août à la librairie du Chapitre ou de manière virtuelle, par envoi de mail. L'enthousiasme en tout cas est bien réel.

Sacré Coeur

Stéphanie Ameels, responsable développement du Bureau d'Etudes IGRETEC, auteur du projet : "on a déjà récolté plus de 300 fiches dans la boîte à idées. On constate un grand engouement, les Ecaussinnois sont au taquet. Aujourd'hui on ne tient pas compte de l'état du bâtiment mais on parle d'usage. Toutes les idées sont les bienvenues".

Une fois dessiné et approuvé, le projet fera l'objet d'un permis d'urbanisme et ensuite d'un appel d'offre aux entreprises. L'objectif est de lancer les travaux en 2024.

T. Catteau

 

0 Commentaires
225 vues

Sur le même sujet


Back to top