Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Dès le plus jeune âge, le livre doit occuper une place dans la vie de l'enfant

Publié le 23 juin 2021 à 14:17

Bien des parents ont l’excellente habitude de faire la lecture à leur bambin avant le dodo. Les bibliothèques sont là pour soutenir ce rituel. La ribambelle des mots à La Louvière est fort attachée à ce secteur spécifique du livre pour enfant, elle collabore en cela avec l’asbl Le petit Prince a dit. Nathalie Roland a exploré le sujet pour la dernière séquence « alabibli » de la saison.

Depuis une 20aine d’années, les livres pour tout petits explosent sur le marché.  De grands artistes illustrateurs se sont lancés sans hésiter dans le secteur. Entre 0 et 3 ou 4 ans, l’image prend toute son importance car l’enfant n’est pas encore lecteur.

Cela fait plus de 20 ans que la Ribambelle des mots met en valeur le livre pour les plus petits, que ce soit à travers une collection très riche, l’accueil spécifique des familles mais aussi par le biais de nombreuses activités et animations organisée dans ses locaux.

Une de leur collaboration se déplace vers  « Le Petit Prince a dit ».  Créée en 2006, l’asbl fait partie du planning familial des FPS et est subsidiée par l’ONE et Vivaforlife. Les petits de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte sont accueillis tous les mardis en matinée.  Une fois par mois, l’activité se concentre sur le livre.

L’asbl possède sa propre bibliothèque, pour autant, la Ribambelle des mots y propose régulièrement des animations. Le rituel de la lecture après le bain ou avant le coucher est très répandu. C’est un fait très positif qu’il faut néanmoins encourager. C’est là le rôle d’une bibliothèque ou d’une  l’asbl comme « le Petit Prince a dit ».

N. Roland

0 Commentaires
138 vues

Sur le même sujet


Back to top