Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Coronavirus : HoReCa fermé pendant 1 mois et couvre-feu dès lundi

Publié le 16 octobre 2020 à 19:54 ven 16/10/2020 - 19:54

Dès lundi, d’importantes nouvelles restrictions vont entrer en vigueur en Belgique. L’HORECA sera totalement fermé. Un couvre-feu sera instauré de minuit à 5h du matin. La bulle de contacts rapprochés sera limitée à une seule personne en dehors du foyer familial.

Après de longues discussions, le Comité de concertation qui réunit le Gouvernement fédéral et les entités fédérées a pris toutes une série de nouvelles mesures qui seront applicables dès ce lundi 19 octobre. Des décisions motivées par l’augmentation très inquiétante des chiffres surtout au niveau des hospitalisations.

Bulle de contacts rapprochés limitée à 1 personne

La bulle de contacts rapprochés sera réduite à une personne en dehors du foyer familial. Les contacts, en respectant les distances de sécurité, seront autorisés avec un minimum de quatre personnes. Des personnes qui doivent être les mêmes durant quinze jours.

Le télétravail devient la règle. Où ce n’est pas possible toutes les mesures devront être prises pour assurer la sécurité des travailleurs.

HoReCa fermé pendant 1 mois

Cafés et restaurants seront fermés pour un mois. Une évaluation sera effectuée après 15 jours. En outre, l’interdiction de la vente d’alcool sera d’application dès 20h.

Les marchés hebdomadaires seront toujours autorisés. Les marchés aux puces et les brocantes seront interdits durant 1 mois.

Un couvre-feu sera décrété de minuit à 5h du matin dès lundi 19 octobre. Les déplacements urgents ou en lien avec le travail seront autorisés.

Le ministre fédéral de la Santé a par ailleurs annoncé que les restaurants pourront poursuivre le vente de plats à emporter mais jusqu'à 22h maximum. Les night-shops devront fermer à 22h.

Les protocoles prévus dans de nombreux secteurs (culture, sport, enseignement, etc.) seront revus dans les prochains jours. Dans une semaine, ces protocoles seront adaptés en regard de la situation sanitaire. Un important travail coordonné par le nouveau Commissaire fédéral en charge de la lutte contre le coronavirus. Vendredi prochain, le 23, de nouvelles règles seront précisées.

Les activités où des règles précises ne sont pas prévues seront limitées à 40 personnes.

Le Premier ministre a également indiqué que de nouvelles mesures de soutien seront prises afin d’accompagner notamment le secteur HORECA.

A. Laurent

 

 

0 Commentaires
573 vues

Sur le même sujet


Back to top