Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Attentats de Bruxelles : les victimes face au procès

Publié le 01 décembre 2022 à 17:32

Le procès des attentats du 22 mars 2016 a débuté ce mercredi avec l’installation du jury devant la cour d’assises de Bruxelles. Les débats s’ouvriront ce lundi 5 décembre. Un procès inédit qui devrait durer de 6 à 9 mois. L’association de victimes Life4Brussels a présenté aujourd’hui son collectif de 12 avocats qui représentera près de 300 parties civiles. Des victimes particulièrement affaiblies après 6 années de procédures.

960 victimes se sont constituées parties civiles dans le cadre du procès des attentats de Bruxelles. Près de 300 d’entre elles ont rejoint l’association Life4Brussels. C’est un procès hors norme, à différents niveaux, qui s’ouvre. Pour s’y préparer, un collectif de 12 avocats a été mis en place. Des avocats qui pourront ainsi se relayer et assister, ensemble, les victimes tout au long de la procédure.

Le 22 mars 2016, le sonégien Olivier Delespesse perdait la vie dans l’attentat de la station de métro Maelbeek à Bruxelles. Sa famille a rejoint Life4Brussels. Contactée par nos soins, elle ne souhaite pas s’exprimer au sujet du procès. Une position partagée par de nombreuses autres victimes. Si beaucoup n’auront pas la force d’assister aux débats, d’autres tenteront de dépasser leurs peurs.

Des victimes affaiblies par 6 années de démarches administratives diverses et de recherches d’information pour faire valoir leurs droits. Des manquements auxquels Life4Brussels tente de pallier tant au pénal qu’au civil.

C’est une page judiciaire belge particulièrement intense qui s’annonce. Le procès des attentats de Bruxelles devrait durer de 6 et 9 mois.

0 Commentaires
51 vues

Sur le même sujet


Back to top