Après deux années plus compliquées pour des raisons de crise sanitaire, la grande opération de nettoyage de printemps, en Wallonie, va se dérouler entre les 5 et 8 mai prochains. L’action est ouverte à tous mais il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de l’asbl Be WaPP.
L’asbl Be Wapp est le fruit d’un partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Sa mission est l’amélioration significative de la propreté des espaces publics et pour atteindre l’objectif elle met en œuvre une série d’actions dont le grand nettoyage. Cette action emblématique se déroulera du 5 au 8 mai. Il est impératif de s’inscrire via le site https://www.bewapp.be pour y participer.
La 8ème édition du grand nettoyage est ouverte à un maximum de bénévoles. Elle implique en général des écoles, des mouvements de jeunesse, des entreprises ou encore des associations ou des groupes d’amis. L’action citoyenne est à la fois utile et épanouissante au niveau social.
Visiblement, le grand nettoyage annuel porte ses fruits puisque de 2017 à 2021, la quantité de déchets ramassés par km a diminué de moitié. C’est appréciable mais il faut continuer à sensibiliser, y compris celles et ceux qui ne peuvent pas participer directement à l’opération.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes