« Sing the show » est un spectacle qui tient à la fois du karaoké, du concert et de la soirée festive. Il a été créé par l’équipe du Ronquières Festival qui voulait proposer un show différent des concerts sur scène. Il a été inauguré ce samedi à l’abbaye de Bonne Espérance.
Ceci n’est pas vraiment un concert, ce n’est pas tout à fait un karaoké, ce n’est pas une soirée non plus et ce n’est donc pas un groupe de bal. En fait, « Sing the show », c’est un peu tout ça mais en mieux.
Le principe, des écrans géants sur lesquels défilent les paroles, un vrai groupe composé de musiciens aguerris et un public qui chante et danse.
Un concept finalement assez simple, il fallait juste réunir les différents éléments pour ne faire un vrai show. C’est ce qu’ont fait les organisateurs du Ronquières Festival.
« Quand on organise un festival comme Ronquières, expose Jean-François Guillin, du Ronquières Festival, on achète des spectacles et on s'est dit pourquoi pas un spectacle aussi ? Et voilà, on a créé celui-ci. »
Sur scène les hits s‘enchaînent et dans la salle, le public bon enfant se lâche volontiers. Si tout semble couler de source, la technique a donné du fil à retordre aux concepteurs
« C’est l’informatique. Coordonner la musique, le son, la vidéo, les textes. Tout ça demande un défi technique important. L’informatique a été le plus gros défi. »
Quant à la programmation, elle va de Téléphone à Dalida en passant par Stromae, AC-DC, Balavoine ou Abba. Rien que des valeurs sûres du karaoké.
« Les critères, c’est avoir des trucs qui sont festifs que tout le monde connaît. Et après, il faut que les gens aient envie de chanter.»
Et manifestement, le public a accroché. Les musiciens étaient soutenus par des dizaines de choristes plus qu’enthousiastes.
« C'est formidable. C'est super, vraiment. C'est une nouvelle façon de se faire du karaoké, voilà. Et en même temps d'entendre des bons musiciens. C’est parfait.
« C'est votre génération, cette programmation ?
- Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment ! (rires) »
« C’est génial une soirée comme ça.
- Vous connaissez les paroles ?
- Oui ! jusqu’ici ça va, c’est le répertoire français ! »
« Je suis française et je suis venue voir ce qui se passe en Belgique. Magnifique, super, splendide ! »
Recommandations
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin