Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, Soignies propose une foule d’activités autour de la consommation plus éthique. Parmi celles-ci, une animation à destination d’écoliers de maternelle de l’école communale de Thieusies.
Cela fait 12 ans que Soignies porte le label de Commune du commerce équitable. Depuis le 1er octobre les actions de sensibilisations se sont multipliées.
Ce matin, c’est un tout jeune public qui a pu s’initier à cette notion sans doute loin des préoccupation d’écoliers de 3ème maternelle.
Ils découvriront donc le contenu de la valise magique. Si l’on mange ce qu’il y a dedans, on obtient un super pouvoir et, parait-il, on peut courir plus vite.
Les enfants apprendront qu’une pomme moche peut être aussi bonne qu’une bien rouge et bien ronde, que des produits qu’ils aiment sont bourrés de sucre pas vraiment bon pour la santé, que les fruits et légumes peuvent venir du verger ou du potager d’à côté etc… Il faut de l’imagination et de l’interaction pour aborder une notion telle que le commerce équitable. Et l’animateur, Nathéo Defaut, conseiller en nutrition, n’en manque pas.
Donc quand on parle d'un terme comme équitable, ça leur parle pas du tout bien entendu. Mais alors il faut les mettre dans leur contexte d'enfants et il faut leur expliquer qu'effectivement, pour qu'un produit soit équitable, il faut qu'il y ait le respect des enfants et que les enfants, comme ils le disent eux-mêmes, doivent être à l'école pour jouer, pour apprendre et non pas dans un champ ou dans le milieu du travail comme ça.
Dans 10 ou 15 ans, lorsqu’ils deviendront à leur tour responsables de leur consommation, les jeunes écoliers se souviendront sans doute d’avoir entendu parler de commerce équitable à la maternelle.
Bien, j'espère que c'est un peu comme l'histoire de ma pomme. J'ai planté une petite graine et j'espère que ça va faire des beaux pommiers et qu'effectivement ils pourront comprendre que manger local et trouver des produits équitables même s'ils viennent de loin, c'est meilleur pour leur santé, c'est meilleur pour la planète et c'est meilleur pour nous tous et nous toutes.
La semaine du commerce équitable à Soignies se terminera samedi avec entre autres une balade vélo à la rencontre des producteurs locaux.
Recommandations
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action