Soignies : lutte contre les violences faites aux femmes

par
|

Depuis 2 ans, le groupe REACTiVeS, Réseau d'Actions Contre Toutes formes de Violence à Soignies, lutte au quotidien contre la violence faite aux femmes. À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, diverses activités seront organisées dans la Cité des Carriers.

 

Pour rappel, la Ville de Soignies avait adhéré à la Convention d'Istanbul en juin 2019. Cette convention du Conseil de l'Europe a pour objectif de prévenir et lutter contre toute forme de violence à l'égard des femmes.

Les violences physiques, sexuelles, psychologiques mais aussi économiques, qu'elles soient commises dans la vie publique ou dans la sphère privée, sont visées.

 

Déterminé à pouvoir agir concrètement dans cette lutte, le Collège communal de la Ville de Soignies avait souhaité mettre en place un groupe de travail qui oeuvrerait au quotidien à la mise en application de cette convention.

 

Un groupe et des actions

 

De cette volonté est né le groupe REACTiVeS, Réseau d'Actions Contre Toutes formes de Violence à Soignies. Coordonné par le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Soignies, celui-ci est composé de représentants issus du milieu institutionnel et associatif, de mandataires locaux et de citoyens engagés sur le territoire sonégien.

 

« Notre principale mission est de développer un réseau de professionnels et de partenariats actifs sur l’entité sonégienne mais aussi de mettre en œuvre un plan d’actions local visant à prévenir les comportements de discrimination liés au genre et à sensibiliser les citoyens et professionnels aux problématiques de violences à l'égard des femmes et domestiques », explique Isabelle Darquennes, responsable du Plan de Cohésion sociale.

Le groupe entend aussi conscientiser les publics locaux (tissu associatif, citoyens, professionnels du secteur médical-paramédical,etc.) pour que l’accompagnement et la prise en charge des victimes soient efficace sur le plan social et judiciaire, de manière à permettre aux victimes d’être soutenues et rassurées lors d’une dénonciation de violence.

 

Des actions de sensibilisation

 

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, diverses activités seront coordonnées par le groupe REACTiVeS :

 

Jeudi 25 novembre

  •          De 9h à 16h : animation et séance d’information et de sensibilisation sur la thématique de la violence à l’égard des femmes au CHR Haute Senne (site du Tilleriau, à l’entrée de l’hôpital), par Madame GOETHAELS Catherine, assistante sociale auprès du Service d’Assistance Policière aux Victimes de la ZP Haute Senne et de Madame MALENGREAUX Darleyne, assistante sociale au CHR Haute senne 
  •          De 9h30 à 11h30 : « Brisons engrenage infernal – Il n’y a pas des « petites » violences contre les femmes » - Atelier de réflexion et de renforcement entre femmes animé par Vie Féminine (15, rue Henry Leroy) - Inscription auprès de Madame Gizenfa Jocelyne par mail : antenne-soignies-chapelle@viefeminine.be  ou par téléphone : 0474/98.21.34 ou 065/37.26.80
  •          À 13h30 : rendez-vous dans le local de Vie Féminine (15, rue Henry Leroy) aux militantes de VF et aux citoyennes pour créer des slogans féministes pour la mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes du dimanche 28/11 

Samedi 27 novembre

  •         De 13h30 à 15h30 : Atelier arpentage autour du livre de Irène Zeilinger : Non, c'est non : Petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire, organisé par les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies (Bibliothèque – lecture publique de Soignies) – Inscription au 071.507.820 (du lundi au vendredi de 9h à 16h) fps.cs@solidaris.be 
  •          De 16h-18h : Atelier d’écriture autour de la thématique animé par les Femmes Prévoyantes Socialistes au sein de la Bibliothèque « La Régence » à Soignies 

Dimanche 28 novembre

  •         12H20 : Rendez-vous à la gare de Soignies pour un départ collectif vers la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes organisée par MIRABAL à Bruxelles

Mardi 30 novembre

  •          En matinée : animation et sensibilisation sur le marché hebdomadaire de Soignies par les animatrices de Vie Féminine 
  •          À 19h30 : représentation gratuite du spectacle les « Maux bleus » par la troupe du Théâtre des Rues au Centre culturel – Espace culturel Victor Jara 
  •          Animation d’un débat dispensé par l’ASBL Solidarité Femmes suite à la prestation du spectacle les "Maux Bleus" (soirée) Mme Coruzzi 
  •          Présentation du groupe de travail REACTiVeS au public, mise à disposition de brochures et outils d’information et de sensibilisation et moments d’échanges sont au programme.

 

Rédaction web

 

Recommandations

Image
Binche : Bilant décevant pour les soldes d'hiver

Binche : Bilant décevant pour les soldes d'hiver

Les soldes d’hiver n’ont pas tenu leurs promesses. Une période pourtant essentielle pour les commerçants indépendants, qui dressent aujourd’hui un bilan décevant.
Image
L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre le départ de Sébastien Conte, une série noire sur le terrain et des incertitudes financières en coulisses, le club replonge dans le doute.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. En ce 31 janvier, nous célébrons l'anniversaire du Musée Ianchelivici à La Louvière. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.