Soignies : le Pôle de la Pierre entre tradition et innovation

par

Avec le Pôle de la Pierre sur son territoire, la Ville de Soignies dispose d'un outil de choix pour promouvoir les métiers liés au travail de ce matériau. Une aubaine lorsque l'on sait que le secteur recrute. Reste à attirer les jeunes vers ces métiers parfois méconnus et dévalorisés. La ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, a visité les installations du Pôle de la pierre, cette semaine. L'occasion de revenir sur les objectifs pédagogiques des infrastructures.

Installé depuis 2016 sur le site de l'ancienne Grande Carrière Wincqz à Soignies, le Pôle de la Pierre est cité en exemple d'une reconversion réussie, associant patrimoine et innovation.

" C'est très important parce qu'on a parfois l'impression que le patrimoine est ancré dans le passé ", explique Valérie De Bue, ministre wallonne du Patrimoine. " Mais, au contraire, le patrimoine est une matière vivante et se projette dans l'avenir. Les innovations technologiques permettent de protéger le patrimoine et de le valoriser. Le site du Pôle de la Pierre est vraiment très intéressant. C'est un site classé qui a bénéficié d'une belle restauration avec des modules contemporains qui ont pu accueillir des apprenants pour apprendre le métier de la pierre tout en bénéficiant aussi d'innovations technologiques."

Le Pôle de la Pierre se présente à la fois comme un vitrine et un lieu de formation. Ici les différentes facettes du secteur sont présentées et des acteurs tels que l'Agence wallonne du Patrimoine, le Forem, le centre de formation aux métiers de la pierre et l'IFAPME oeuvrent ensemble à la valorisation des métiers de de la pierre. Sébastien Mainil, coordinateur du Pôle de la Pierre pour l'AWaP :

" Les métiers de la pierre sont très diversifiés. C'est un secteur qui est très vaste et le but du Pôle de la Pierre, c'est de rassembler. Le leitmotiv c'est d'allier la tradition et la perpétuation des savoir-faire ancestraux à l'innovation, l'utilisation de machines numériques, d'outils numériques pour la production d'éléments en pierre."

Une étude récente dévoile un état des lieux des métiers de la pierre. Plusieurs enseignements peuvent en être tirés. Si les entreprises semblent plutôt confiantes quant à l'avenir du secteur, qui est d'ailleurs toujours pourvoyeur d'emplois, elles peinent en revanche à recruter des jeunes travailleurs, faute de candidats. Un constat partagé sur le terrain de la formation par Fabien Deghorain, expert taille de pierre et formateur IFAPME :

" Dans notre cas, la section va être clôturée par manque de candidats. Sauf si j'ai sept ou huit jeunes qui se décident à venir l'année prochaine. Sinon, quand reprendra-t-elle? Certainement jamais. Pourtant,  avec ce métier, on peut travailler dans différents domaines, dans le métier du bâtiment ou tout simplement on peut travailler dans la restauration du bâtiment. On peut travailler dans le design, on peut travailler dans l'aménagement intérieur, on peut travailler dans le funéraire. On a un très large choix de possibilités de s'épanouir dans le métier."

Mener une campagne de communication pour attirer plus d'apprenants, présenter de manière concrète le travail de la pierre et ses nombreux débouchés, des défis qui devront rapidement être relevés par les centres de formation, la Wallonie et les entreprises partenaires, réunies au sein du Pôle de la Pierre.

N. Elet

 

Recommandations

Image
L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre le départ de Sébastien Conte, une série noire sur le terrain et des incertitudes financières en coulisses, le club replonge dans le doute.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. En ce 31 janvier, nous célébrons l'anniversaire du Musée Ianchelivici à La Louvière. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.