Ce mardi 18 février, les conseillers sonégiens se sont penchés sur le budget 2025 de la commune. Un budget présenté avec un léger boni et voté à l'unanimité. Présentation avec Audrey Decroës et Thomas Jadin
La prudence, c'est l'attitude qu'a adopté la nouvelle majorité sonégienne dans l'élaboration de son budget 2025. Le contexte est effectivement difficile à appréhender tant les inconnues sont nombreuses.
"On a voulu faire un budget prudent mais qui se veut quand même ambitieux. Pour le reste, on est un peu en attente de voir les mesures qui vont être prises aux autres niveaux de pouvoir" déclare Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies.
À l'ordinaire, comprenez la gestion quotidienne de la ville, le budget est présenté avec un léger boni. En ce qui concerne les citoyens, cette bonne nouvelle a épinglé : pas d'augmentation de taxes.
"Il y a une indexation et un impôt des personnes physiques et un précompte immobilier qui restent stables" précise la bourgmestre.
Le groupe MR, désormais dans l'opposition, a favorablement accueilli les chiffres présentés pour l'exercice ordinaire, conscient de la situation compliquée dans laquelle évolue désormais la commune.
"Un des éléments qui nous a très fortement rassurés, c'est qu'on a vu les dépenses maîtrisées dans le budget 2025. Par contre, ce qui nous inquiète très fortement, ce sont les prévisions annoncées sur les provisions. 14 millions d'euros qui devraient fondre comme neige au soleil pour arriver à seulement 2 millions d'euros dans six ans" explique Benoît Brillet, conseiller MR.
Prudence donc, c'était le maître mot ce mardi soir à Soignies. Ce qui n'empêche pas cette volonté de continuer à investir. Le budget extraordinaire s'élève à plus de 6 millions d'euros.
"Des investissements pour améliorer les voiries, l'égouttage, Ravel, trottoirs, mais aussi des travaux dans nos écoles, dans les infrastructures scolaires, l'extension d'espaces verts, etc;" énumère Fabienne Winckel.
Cette volonté d'investir sera saluée par le groupe Aimé. La conseillère Écolo posera quant à elle quelques questions et quelques constats.
"On a relevé quelques petits points, mais dans le fond, on était d'accord. Le but n'est pas de mettre des bâtons dans les roues pour le plaisir. C'est pas parce qu'on est dans l'opposition ou plutôt dans une minorité qu'on doit d'office être contre tout" explique Hélène Boquet, conseillère Ecolo.
Et lorsque le moment du vote survient, belle surprise. Budget ordinaire et extraordinaire obtiennent l'unanimité du Conseil.
"Tout le travail d'efforts pour faire des économies, pour maintenir un cap budgétaire a été reconnu par les collègues au niveau du conseil communal. C'est un beau signal et ça nous encourage à continuer à aller dans ce sens-là" conclut Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies.
Pas d'augmentation de taxes, des services communaux totalement préservés et plus de 6 millions d'investissements. La commune de Soignies entame l'année 2025 avec prudence, ambition et donc unanimité.
Sur le même sujet
Recommandations

Soignies: la réforme de l'enseignement qualifiant inquiète le Lycée provincial des Sciences et des Technologies

Ecaussinnes: le budget pour le festival "Les Tailleurs" est revu à la baisse par la commune

Le Rœulx : quel avenir pour l'ALE et le CPAS ?

Manifestation nationale : au cœur des revendications

Gouvernement fédéral: la réaction du député Patrick Prévôt

Gouvernement Arizona : quelles sont les satisfactions et les déceptions des chefs d'entreprise ?

Gouvernement Arizona : Aurore Tourneur satisfaite de l'accord gouvernemental trouvé

Le Rœulx : la rediffusion des conseils communaux n'est pas à l'ordre du jour
