Soignies : êtes-vous diabétique sans le savoir ?

par

Le plan d'accompagnement concerté transversal ou PACT est une asbl implantée dans la Région du Centre. Son objectif : une prise en charge globale des maladies chroniques. Pour ce faire, elle s'entoure de nombreux partenaires qui vont offrir aux citoyens du Centre une prise en charge concertée de différentes pathologies comme, par exemple, le diabète. Il faut dire que dans le Centre, une personne sur 13 serait diabétique. Un chiffre au-dessus de la moyenne auquel s'ajoute celui-ci, un diabétique sur deux s'ignore. Un seul mot d'ordre donc : le dépistage. Audrey Decroës et Thomas Jadin.

C'est une première au marché de Soignies. Un stand où plusieurs partenaires se sont rassemblés pour proposer aux passants de se faire dépister.

« Le plan de cohésion sociale a dans ses axes de travail, notamment l'accès aux droits fondamentaux et entre autres, l'accès à la santé. La ville de Soignies s'étant inscrite dans une collaboration au niveau de la CUC avec l'asbl Pact, il y avait ce projet de dépistage du diabète qui devait se dérouler sur les quelques semaines de campagne » explique Isabelle Darquennes du Plan de Cohésion sociale de Soignies.

C'est en fait une première étape sur le chemin qui peut aboutir au diagnostic. Un simple questionnaire qui évalue les facteurs de risque : pathologie présente dans la famille, mode de vie ou encore quelques données purement physiques sont autant de critères qui peuvent servir d'indice. L'âge étant devenu moins déterminant.

« Il y a de plus en plus de cas et contrairement à ce qu'on pense, on pensait avant que c'était destiné aux personnes âgées et malheureusement, avec notre rythme de vie, notre hygiène de vie, on constate que de plus en plus de jeunes sont diagnostiqués. Donc ce genre d’opération a du sens » ajoute la gestionnaire de projet Solidaris – Promo Santé, Isabelle Moreau.

Les intervenantes présentes sur le stand interpellent les passants. Au départ quelque peu réticents, ces derniers se sentent vite concernés et curieux.

« J'approche la pension et donc c'est vrai que c'est quelque chose dont je ne me suis jamais souciée. Vous avez répondu au questionnaire, vous savez, le nombre de points que vous avez obtenu ? 8, c'est affolant ! Donc je m'en vais tout de suite me faire faire un dépistage » témoigne une passante.

En effet, en fonction des réponses, un nombre de points est attribué. Au-dessus de sept, la recommandation est claire : procéder à un dépistage. Dépistage qui, jusqu'au 15 juin, est proposé par 2/3 des pharmacies installées sur six communes de la région du Centre. Soignies, Braine le Comte, Ecaussinnes, Le Roeulx, Manage et Seneffe. Les autres entités participeront à l'opération dépistage dans un second temps. Bref, direction la pharmacie pour un petit prélèvement.

« Et à ce moment-là, on passe par le prélèvement d'une goutte de sang et le dosage de l'hémoglobine glyquée. Maintenant, si le score n'est pas suffisant, on continue le dialogue par des mesures hygiéno diététiques et on parle aussi d'activités sportives pour le patient » déclare David Lekien, pharmacien participant à Soignies.

Le prélèvement effectué est une indication sur le taux de sucre moyen au cours des trois derniers mois. Une indication qui ne sera pas un diagnostic, mais bien un signal d'alarme parfois. Si c'est le cas, le pharmacien rédige un courrier type destiné au médecin traitant qui pourra pousser plus avant les examens. Cette campagne de prévention a pour avantage d'être plus proche des citoyens.  Les différents maillons de la chaîne sont bien soudés, assurant un accompagnement des plus solides.

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Saint Nicolas rendait visite aux jeunes Ecaussinnois par les airs. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

Une solution a été trouvée pour les 6 communes wallonnes auxquelles les banques ne voulaient plus prêter d’argent dans le cadre du Plan Oxygène.
Image
Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Où passera la Boucle du Hainaut ? On sait que la ligne haute tension traversera plusieurs communes de le Centre. Nous nous sommes procuré les nouvelles propositions d’Elia qui concerneraient deux nouvelles communes du Centre, Manage et Le Roeulx.