La ressourcerie "L'Envol" à Soignies a récemment reçu un don de 2 tonnes de costumes, une belle opportunité pour cette asbl engagée dans la promotion de l'économie circulaire et pour les acheteurs en quête de seconde main.
Un arrivage massif et inespéré
L’histoire commence à l’approche du carnaval, où l’idée d’un don de costumes semblait particulièrement appropriée. À la réception, la surprise fut de taille : plutôt que des costumes de fête, l’équipe de la Ressourcerie s’est retrouvée face à un arrivage conséquent de vêtements masculins – habits, pantalons, cravates et chaussures. Cette livraison, représentant un semi-remorque et demi de vêtements, est d’autant plus précieuse que les dons de vêtements pour hommes sont plus rares.
Ce don massif a nécessité une organisation rigoureuse. L’équipe de L’Envol s’est mobilisée pour trier ces vêtements afin de leur offrir une seconde vie.
« Ce sont des vêtements neufs, jamais portés, issus de la fermeture d’un commerce et restés stockés pendant quatre ans », explique la directrice de "L'Envol".
Plutôt que de les jeter, le propriétaire a souhaité leur offrir une nouvelle utilité en les confiant à une structure engagée dans l’économie circulaire.
Un défi logistique au service de la solidarité
Un tel volume ne pouvait être stocké indéfiniment sous peine d’altération des textiles.
« L’objectif est de mettre un maximum de vêtements en rayon à des prix accessibles, afin qu’ils bénéficient rapidement à ceux qui en ont besoin », souligne un responsable.
Cette initiative, répond à une logique de solidarité et d’accessibilité pour le plus grand nombre.
Au-delà de la vente, l’ASBL L’Envol souhaite aussi partager ce don avec d’autres associations comme nous l'explique Daphné Winnepenninckx. directrice de "L'Envol" :
« Nous avons des partenariats avec des structures œuvrant dans le domaine du sans-abrisme. Ces vêtements, notamment les vestes et gilets chauds, peuvent être très utiles pour ceux qui en ont le plus besoin. »
L’association reste d’ailleurs ouverte à d’autres collaborations pour maximiser l’impact positif de cette manne textile.
Un engagement en faveur du développement durable
Certains vêtements, légèrement endommagés par le soleil après plusieurs années de stockage, trouveront une seconde vie grâce à des initiatives de recyclage. L’ASBL est motivée à donner une nouvelle utilité à ces textiles pour éviter tout gaspillage.
Dès à présent, une sélection de costumes est disponible à la Ressourcerie de L’Envol, ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h. Ce projet illustre parfaitement la mission de l’association : conjuguer solidarité et développement durable pour un avenir plus responsable.
Sur le même sujet
Recommandations

La RAAL monte en Pro League, ambiance de folie sur la place Jules Mansart

La Louvière: la RAAL monte en D1: le micro-trottoir du marché

Strépy-Bracquegnies : une couverture de piscine made in Centre

Soignies: la réforme de l'enseignement qualifiant inquiète le Lycée provincial des Sciences et des Technologies

RAAL : un écran géant sur la Place Mansart pour le duel décisif face à Lommel
