Le Ronquières Festival a ouvert ses portes ce vendredi à 14h. Une 13eme édition marquée par une affluence et une météo incertaines.
En 2024, le site du Plan incliné de Ronquières avait accueilli 67 000 festivaliers, ce nombre sera-t-il atteint ou dépassé cette année ? Question que doivent évidemment se poser les organisateurs, le taux de remplissage du site étant une condition sine qua non pour l’avenir du festival.
Quelle affluence ?
Si pour le bilan chiffré définitif il faudra attendre dimanche, voire mardi après le concert de Will Smith, l’heure est à présent à la musique et à la fête avec comme chaque année une programmation éclectique.
Au menu de cette première journée, une affiche marquée notamment par plusieurs artistes francophones très attendus comme Clara Luciani, Charles, Jean-Louis Aubert ou Thomas Dutronc. Sans oublier The Vaccines, The Magician. Un vendredi qui sera clôturé par Mosimann sur la scène colline à 23h45.
Mobilité renforcée
Coté mobilité, les alternatives à la voiture se sont encore développées. Avec une offre renforcée de parkings de délestage, de navettes et un grand parking vélos installé à quelques mètres à peine du site. De quoi à ne pas hésiter à enfourcher sa bicyclette. D’autant que ce vendredi après-midi le soleil est au rendez-vous.
Une météo qui s’annonce incertaine pour le reste du festival. Avec des prévisions particulièrement changeantes. La pluie pourrait en effet s’inviter tout comme le soleil. Côté organisation, on est prêt à parer à toute éventualité.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude