Acheter des vêtements de seconde main, c’est devenu une tendance ! Un phénomène qui touche aussi des secteurs spécifiques comme celui de la moto par exemple. A La Louvière, une boutique spécialisée dans ce type d’équipements de seconde main a ouvert ses portes il y a 4 ans. Un concept qui a trouvé ses adeptes !
Vestes, casques, gants, de quoi s’équiper de la tête au pied avant d’enfourcher sa moto sans exploser son budget. Ici, tous les objets présents ont déjà connu une première vie.
« C’est essentiellement du dépôt-vente, très peu de rachat. Les gens viennent nous déposer leu article. On fixe un prix ensemble. On a notre commission à la vente et ils ont leur pourcentage. C’est du win-win. »
Aujourd’hui seul aux commandes, Claude poursuit son projet. Motard depuis l’âge de 16 ans, il voue une véritable passion à l’univers des deux roues. Il connait les attentes de la communauté moto : des équipements qui répondent aux normes de sécurité sans négliger ni confort ni l’esthétique.
« Ce n’est pas parce que c’est de la seconde main qu’on ne propose pas aux motards de la qualité. Bien au contraire, on analyse scrupuleusement l’article. Il y a tout un système de vérification avant de l’accepter. »
Du loisir au plus sportif, tous les styles sont possibles. Le concept a déjà fait des adeptes aux quatre coins de la Wallonie et au nord du pays. La crise Covid a véritablement boosté les ventes, en boutique et en ligne. Des équipements qui n’ont pas fini de tracer la route.
M. Pintus
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire