Nouveau week-end de carnaval cette fois à Haine Saint Pierre et Morlanwelz. Direction la cité de l’enseignement où cette année, le Feureu a notamment mis à l’honneur trois sociétés jubilaires. Notre équipe est allée à leur rencontre au moment du cortège.
Musique, batterie, acteurs et public. Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche pour qu'une fois encore, le Feureu soit fantastique avec, en bonus non négligeable, une météo qui a mis tout le monde d'accord.
« Grâce au beau temps, regardez la foule. C'est merveilleux, c'est un carnaval très réussi ! » déclarent deux gilles.
Ainsi, les sept sociétés carnavalesques se sont succédé depuis la place de l'Église pour un cortège très convivial. Seul le nombre de sourires pouvait rivaliser avec le nombre d'oranges distribuées. Des sourires et des médailles aussi. Les 32 Pierrots blancs profitent avec bonheur de ce moment, tous arborant au moins une médaille.
« Elle représente 15 ans de participation pour notre société. Je suis fier de mes Pierrots » explique Mirella Stagno, la Présidente des Pierrots Blancs.
15 ans pour la société des Pierrots Blancs. Et attention, 90 pour celle des Gilles « la Victoire ». Un nom assez étonnant.
« Parce que c'est une fusion de deux sociétés qui datent d'au moins de 65 ans » raconte Christophe Sbille, l’un des gilles de la société.
Qu'à cela ne tienne, l'important est de célébrer dignement ce prestigieux anniversaire, ce qu'ont également fait les Règuènères.
« Nous fêtons cette année le 65ᵉ anniversaire de la Société. Et avec ce temps, c'est magnifique. On a déjeuné tous ensemble et c'était un moment fantastique. C'est comme partout dans le carnaval, il faut avoir vraiment ça dans le cœur. Et voilà, c'est ça qui nous permet de tenir aussi longtemps » témoigne le Vice-Président de la société, Jean-Pierre Depaepe.
Et cela pour la plus grande joie du public venu une nouvelle fois en nombre pour partager ce moment avec les acteurs du carnaval morlanwelzien. Bien sûr les habitants de la commune, mais aussi des visiteurs venus de plus loin, voire de beaucoup plus loin.
« De Toronto. Mon papa, il est belge et il a grandi avec tout ça. Et moi, je n'avais jamais vécu et c'était mon rêve d'enfance. C'est incroyable, C'est tellement joli la culture, J'adore. Nous venons de Namur. Dans notre région, il n'y a pas le carnaval. C'est bien de découvrir les festivités. On est d’ici et donc même avec des béquilles je viens. Nous fêtons notre enterrement de vie de jeune fille et garçon ici car nous sommes de Morlanwelz » témoignent plusieurs visiteurs.
Et donc félicitations aux futurs mariés mais aussi à tous les participants du Feureu que l'on peut encore rejoindre. Le carnaval continue ce lundi, mais aussi ce mardi du côté d’Haine-Saint-Pierre.
Sur le même sujet
Recommandations

La Louvière : les Maugrétout renaîtront de leurs cendres
