Ce samedi, c’était la journée de l’arbre. Plusieurs communes ont distribué des plants. C’était aussi le cas sur le site du Colombi, rattaché à la section horticulture de l’Athénée Provincial Mixte de Waroqué.
Des arbres et des arbustes prêts à être plantés. Si la journée de l’arbre se tient aujourd’hui, c’est parce que c’est la meilleure période. Pour une bonne plantation, il faut attendre le repos de la végétation.
"La semaine dernière on avait encore 18 degrés donc on a retardé les arrachages pour que les plantes puissent se mettre en repos."
Il faut donc planter le plus tôt possible entre novembre et mars, avant l’arrivée du printemps. Et pour réussir sa plantation, il y a quelques règles à respecter.
"Il faut enlever le gazon en surface, faire un beau trou bien profond. Il ne faut pas planter la plante trop profond."
Les arbustes distribués aujourd’hui ont été préparés par les élèves de la section horticulture de l’Athénée provincial mixte de Waroqué. Chaque semaine, ils passent plusieurs heures au sein de la pépinière pour s’exercer.
"Toute cette semaine, les élèves ont donné un coup de main aux ouvriers du site. Il y a vraiment eu un engouement."
Au total, ils sont une soixantaine dans cette option qui mélange théorie et pratique.
"Il y a la partie culture maraîchère, floriculture, arboriculture et ils peuvent aussi faire de la maintenance."
Bien plus qu’une simple distribution d’arbres, cette journée est un moment de convivialité et de partage entre les enseignants, les élèves et les professionnels.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude