Marche lez Ecaussinnes : le retour de la balle pelote

par

 

Jeu, quinze, chasse, ces mots ont à nouveau animé la place de Marche lez Ecaussinnes ce samedi et pour cause, le ballodrome a été inauguré par quelques luttes de balle pelote. La balle pelote un sport qui a toujours été populaire dans notre région mais qui attire de moins de moins. Dès lors, pour relancer la discipline, commune et villageois se sont alliés. Audrey Decroës et Charles Sauvage.

 

Au tamis, l'échevin des Sports et à la corde le bourgmestre. C'est par ce premier échange que le ballodrome de Marche lez Ecaussinnes a officiellement été inauguré. Lors des travaux de réfection de la place, le tracé du terrain avait bien été marqué dans le bétonnage. Aujourd'hui, après avoir été retracé, il était fin prêt pour accueillir de nouvelles luttes.

« Ça fait quelques années que cette place a été refaite et, inclus sur cette place, un terrain de jeu de balle. Malheureusement, nous avions une équipe sur Marche qui n'existe plus. Vu que le terrain était présent, on a voulu le remettre en avant » explique Julien Sluys, l’échevin des Sports.

La volonté était donc présente et elle a été d'autant plus motivée qu'un villageois adepte de la discipline a pu faire jouer ses contacts. Pelotaris d'un jour ou de toujours, tous ont naturellement retrouvé le chemin du terrain marchois.

« Historiquement Ecaussinnes et Marche ont toujours eu des grandes équipes au point de vue jeu de balle. C'était pour moi une évidence incroyable de refaire, une fois, un tournoi sur ce jeu de balle ici, qui est l’un des plus beaux de Wallonie » témoigne Dany Beugnier, un pelotari de Marche lez Ecaussinnes.

Seul bémol l'absence de club. Bien sûr, il y a celui d’Ecaussinnes, mais cela ne suffira pas pour véritablement profiter des installations marchoises. L'inauguration officielle de ce samedi se voulait donc un coup de projecteur sur un sport qui en a besoin.

« On s'est mis ensemble pour relancer l'activité, refaire un événement. Permettre peut-être à ceux qui connaissent moins le sport de pouvoir voir de quoi il s’agit. Et par la suite, on verra, peut-être des collaborations avec la maison des jeunes. Pourquoi pas faire de l'initiation au jeu de balle par exemple » conclut l’échevin des sports.

Pour démarrer l'après-midi ballante, un match amical entre Marche et Ecaussinnes. Ambiance conviviale au programme. Une ambiance que l'on pourra également retrouver lors du tournoi de balle pelote humoristique organisé par les Marchous le 21 août prochain. Entre balles livrées, frappées ou contre-rechassées, le ballodrome de Marche lez Ecaussinnes a retrouvé tout son éclat. Et il entend bien le garder.

 

Recommandations

Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.
Image
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Une fois n'est pas coutume à Carnières. Un couple s'est uni ce dimanche, alors que le carnaval battait son plein dans le village. Maryse et Christophe se sont dit 'oui' de manière tout à fait originale, devant la famille et les amis séduits par l'idée.
Image
Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Un silence pesant, de la dignité et de la solidarité, la cérémonie d’hommage aux victimes du conducteur fou était empreinte d’une profonde émotion.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Image
Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Il y a 10 ans, les attentats de Bruxelles ont marqué à jamais la Belgique. Parmi les victimes se trouvait un sonégien, Olivier Delespesse. L'ASBL des Anciens de l’Athénée Jules Bordet a décidé de lui rendre hommage ce samedi.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

Ce week-end, le musée Keramis organisait la 10ème édition de sa brocante Boch. Au programme : des brocanteurs qui vendent des faïences Boch, mais aussi des conférences et des visites guidées qui racontent l’histoire de cette manufacture louviéroise.
Image
Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.
Image
Football : la RAAL veut éviter les playdowns

Football : la RAAL veut éviter les playdowns

La RAAL La Louvière disputera dimanche face à Genk son dernier match de la phase classique en Jupiler Pro League, avec un enjeu de taille.
Image
Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Les incertitudes liées au coût de l'énergie inquiètent de nombreux secteurs. Parmi eux, celui des piscines privées suit de près l'évolution des prix. Exemple à la piscine "Monturier" à Ecaussinnes
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Quatre ans après le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, la justice s’apprête à se pencher sur les circonstances de la tragédie. Le 20 mars 2022, une voiture avait percuté un groupe de gilles, faisant sept morts et 81 blessés.
Image
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Les 22 et 23 mars prochains, les italiens votent par référendum une réforme de la justice,. Un scrutin qui concerne aussi des citoyens installés à l'étranger, y compris en Belgique. Mais pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.