65 villes et communes wallonnes ont obtenu le label Handicity en 2018. Un label qui témoigne des aménagement mis en place afin d'améliorer l'intégration des personnes à mobilité réduite. On retrouve notamment Manage dans la liste des récipiendaires. Des aménagements ont notamment été réalisé pour améliorer l'accessibilité aux services communaux.
Il y a bien sûr les emplacements de stationnement. Mais cela ne suffit pas pour obtenir le label Handicity. Les communes doivent en effet développer une série d'initiatives en faveur des personnes à mobilité réduite pour pouvoir l'arborer. Comme ici à Manage, où il trône sur les murs de la maison communale.
"Ce label est important, explique Kim D'Hauwer Pinon (PS), Echevine en charge de la Personne handicapée, car il nous permet de voir tout ce que nous avons déjà accompli pour la personne porteuse d'un handicap et en même temps ça permet de nous éclairer et de voir qu'il y a encore des choses à améliorer."
Plusieurs aménagements ont donc été réalisés notamment au sein de l'administration communale. Des aménagements que l'on ne remarque pas forcément lorsque l'on n'est pas concerné. Certains guichets, par exemple, ont été abaissés pour être adaptés aux personnes qui se déplacent en fauteuil.
"Nous devons rendre un premier bilan à la mi-mandat pour faire état des aménagements qui ont pu être réalisés, précise l'échevine manageoise. Il y a par exemple, l'accès à la commune, les guichets qui ont été rabaissés, des portes plus larges pour l'accès des chaises roulantes ou une boîte aux lettres à l'entrée qui a aussi été rabaissés. Nous avons également un handicontact au sein de la commune. C'est une personne de référence qui peut leur venir aide pour remplir des documents administratifs ou réaliser diverses démarches."
Le label handicity est remis en jeu tous les six ans. Les communes candidates sont ainsi encouragées à s'améliorer en la matière même quand elles l'ont déjà reçu. La prochaine échéance aura lieu en 2024.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes