Logements insolites dans la campagne sonégienne

par

Depuis bientôt deux ans, poussent de drôles de petites roulottes dans une prairie de Soignies. A la fois en pleine campagne et à un jet de pierre du clocher de St Vincent, ces habitats insolites attirent l’œil des promeneurs. Nous avons voulu en savoir plus sur ce qui semble être un projet destiné aux touristes et pourquoi pas aux sonégiens en mal de verdure et de sérénité. Nathalie Roland, Thomas Jadin.

Ici, en mode tiny house, un gîte avec tout le nécessaire, là un autre en construction, le plus petit est un sauna, à côté un jacuzzi, tout près un étang bientôt terminé et encore un chalet qui une fois fini accueillera une douche,  un espace commun. Et nous n’aurons pas encore fait le tour d’une série de projets en devenir que ce couple rêve de mettre en place d’ici un an ou deux. L’objectif à terme de ces deux pompiers à la ville de Bruxelles, changer de vie, même si le covid a quelque peu bousculé le calendrier.

"On est partis sur un projet de ferme pédagogique, notamment avec les vaches Highland, et puis des gîtes comme ceux-ci pour que les gens puissent dormir sur place."

"Comme on travaillait dehors on a eu beaucoup de contacts avec des gens super, vraiment dans le coin c'est très très chouette. On a envie d'aller vers les gens, de leur montrer les produits du terroir, de faire des collaborations avec des producteurs du coin et de rassembler dans notre ferme, de faire des dégustations notamment avec les propositions d'un traiteur voisin."

Cette maison façon hobbit habitat, était au départ destinée à être une champignonnière.

"Les conditions n'étaient pas réunies, donc on va en faire une chambre d'hôtes aussi."

Les bâtiments de la ferme n’en sont qu’au début de leur réhabilitation mais ils feront partie de l’ensemble, y compris une habitation pour nos deux entrepreneurs.

"On cherchait un style vraiment avec un côté fermier, on a regardé des dizaines de tiny houses et on est tombés sur ce modèle tout à fait exceptionnel en Lituanie."

"Un voisin nous a proposé un champ qu'il ne cultivait pas pour planter des lavandes. De fil en aiguille, avec l'aide de plein de gens, on a quand même planté 1.650 plants. A présent il y en a aussi qui viennent désherber, parce que c'est beaucoup de travail."

Le couple se sent également très soutenu par la ville de Soignies et par son ADL. Bien sûr, l’ensemble du projet ne sera pas sur les rails cette année mais l’un des gîtes et peut-être même les deux attendront leurs premiers vacanciers cet été.  Déjà, quelques sonégiens rêvent de prendre cette parenthèse à deux pas de chez eux.

Recommandations

Image
L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre le départ de Sébastien Conte, une série noire sur le terrain et des incertitudes financières en coulisses, le club replonge dans le doute.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. En ce 31 janvier, nous célébrons l'anniversaire du Musée Ianchelivici à La Louvière. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.