La déclaration de politique communale a été adoptée lors du conseil communal du Rœulx. Une DPC innovante et ambitieuse selon la majorité, pourtant, l’opposition s’y est opposée et pointe un manque de clarté dans la politique prévue.
Une ville propre, agréable et accueillante, un aménagement harmonieux du territoire, un sentiment de sécurité renforcé ou encore une mobilité pensée pour tous les usagers, voilà certains des points principaux prévus dans cette déclaration de politique communale. Plusieurs grands axes ont donc été définis avec de nombreux enjeux urbanistiques.
On est à l'étude de notre schéma de développement communal. Précise Virginie Kulawik (IC Le Rœulx), bourgmestre de la ville du Rœulx. Un bureau a été désigné pour faire ce schéma qui va guider les futures possibilités de constructions, de commerces… C'est un enjeu important de cette mandature et avec lequel il ne faut pas se précipiter.
Des projets sportifs, inclusifs ou encore culturels
Le sport, la culture et la promotion du vivre-ensemble joueront des rôles clefs durant cette nouvelle mandature. Plusieurs projets verront donc le jour pour faciliter l’accès au sport et favoriser l’inclusion de toutes les générations dans la vie communale au sein de la cité princière.
On va travailler sur plusieurs axes. Annonce Ronny Tournay (IC Le Rœulx) échevin des sports, de la jeunesse et des aînés. On va d'abord travailler sur la proximité avec nos clubs sportifs, les aider à se développer et favoriser la présence des bénévoles. Nous nous rendons compte aussi que nos aînés n'ont pas spécialement la possibilité de sortir. On va donc leur permettre de se rendre au centre culturel gratuitement deux fois sur l'année.
Une minorité déçue
Pourtant, contrairement au budget pour lequel elle s’est abstenue de voter, la minorité a cette fois voté contre la déclaration de politique communale. Deux arguments ont favorisé cette décision. Le premier : un manque de clarté quant aux projets prévus lors de cette mandature. Le deuxième : la chronologie des votes, des documents à adopter.
Cette DPC contient un volet budgétaire, la loi l'impose. Pourtant, cette DPC, je ne sais pas comment elle a été budgétisée, parce que normalement, on vote d'abord la DPC et ensuite on vote le budget. Précise Lenny Ferretti (Horizons Citoyens), conseiller communal de l'opposition. Je tiens d'ailleurs à souligner que quand on nous indique que la situation budgétaire de la ville est saine, le calcul pour le ratio d'endettement a changé. Nous étions à 123% avec une limite de 125% à ne pas dépasser, nous sommes maintenant à 126%. J'invite donc la majorité à faire preuve de prudence, à force de jouer avec le feu, on finit par se bruler.
De son côté, la majorité se justifie quant au fait que cette DPC n’est qu’une feuille de route et que le Plan Stratégique Transversal qui sera adopté dans les prochains mois sera plus précis. En attendant, à 13 votes pour contre 5 votes contre, la DPC est adoptée tout comme le budget, sans faire l’unanimité.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Rœulx : quel avenir pour l'ALE et le CPAS ?

Manifestation nationale : au cœur des revendications

Gouvernement fédéral: la réaction du député Patrick Prévôt

Gouvernement Arizona : quelles sont les satisfactions et les déceptions des chefs d'entreprise ?

Gouvernement Arizona : Aurore Tourneur satisfaite de l'accord gouvernemental trouvé

Le Rœulx : la rediffusion des conseils communaux n'est pas à l'ordre du jour

Région du Centre: nouvelle présidente et nouveau enjeux pour Centropôle

Morlanwelz: à la rencontre d'Ines Tasca, échevine et médecin généraliste

Morlanwelz: le conseil communal sera-t-il diffusé sur les réseaux et le Net ?
