Des musiciens louvièrois s’invitent à Disneyland Paris pour le 14 juillet. La formation Art Jazz Band, spécialisée dans le répertoire des années 1920, se prépare pour un show acoustique dans le célèbre parc de Marne-la-Vallée.
De la clarinette au banjo, en passant par les cymbales, chaque note nous replonge un siècle en arrière. Un voyage musical jusqu'aux rues animées de la Nouvelle-Orléans, et c'est justement cet univers que l'Art Jazz Band fera découvrir aux visiteurs de Disneyland Paris.
« C’est du Dixieland. Mais nous nous sommes particulièrement attachés à rester dans les débuts du jazz, vraiment le jazz des années 1910-1920 à La Nouvelle-Orléans, quand il a été créé. On essaie de se laisser influencer le moins possible par ce qui s'est passé après.
Il y a eu un grand mouvement de renouveau dans les années 1950, qu'on appelle le « Revival » pour les initiés, mais qui est beaucoup plus loin de cette période-là. Nous, on essaie vraiment de revenir avant ça. Art Jazz Band, c'est vraiment le retour aux racines. » Nous racontes Geoffrey Hugé.
Et si le jazz continue de traverser les générations, c'est sans doute parce qu'il n'a rien perdu de son pouvoir de rassemblement. Un héritage musical qui fait toujours vibrer le public mais aussi les musiciens qui le portent sur scène.
Emmanuel Bonetti explique sa vision du jazz : « C'est une musique amusante, pas casse-tête, je pense. Elle est généreuse et, surtout, positive. Il y a quelque chose de joyeux dans cette musique. Même quand il y a des ballades ou des morceaux plus tristes, il y a une manière de les rendre plus légers. Je pense que ça vient aussi des conditions de l'époque. »
« On va faire quatre prestations de trente minutes à un endroit bien précis, a priori. On verra avec eux avant les prestations si ça convient et si on peut bouger ou non.C'est aussi une grande force du projet : nous sommes acoustiques. Nous ne sommes reliés à aucun câble, donc nous pouvons nous déplacer et jouer en marchant." Précise le leader David Prince.
Pour Christian Demoustier, il n'y a pas de secret : si on veut proposer quelque chose qui paraît travaillé, qui a du goût et de l'énergie, il faut répéter. On ne peut pas faire ça sans essayer avant, entre nous."
"C'est quand même un bel événement, un très beau parc. On aborde donc tout cela avec beaucoup de positif. » Le percussionniste Frédéric Bomal est très positif quant à l'événement à venir.
Mais le véritable défi pour ces jazzmen louviérois ne se limite pas au célèbre parc d'attractions.
« La force, c'est qu'on est acoustiques. On n'est reliés à aucun câble, donc on peut se déplacer. On ne peut pas vraiment jouer en marchant parce que notre contrebassiste s'y oppose un peu, mais par contre, on peut très bien s'arrêter, jouer, puis repartir. » explique le leader de l'Art Jazz Band.
Comme le disait Louis Armstrong : « Si vous devez demander ce qu'est le jazz, vous ne le saurez jamais. » Le jazz se ressent plus qu'il ne s'explique. Et le 14 juillet prochain, ce sont des musiciens louviérois qui auront l'occasion de le faire vivre au cœur de Disneyland Paris.