Tout au long de la semaine, des enfants domiciliés à la Louvière ou inscrits dans une école de l'entité, ont eu l'occasion de participer à un stage gratuit intergénérationnel et inclusif.
Certains en connaissent les grandes lignes, d'autres en sont déjà acteurs, tandis que certains le découvrent pour la première fois : je parle ici du folklore louviérois.
Transmis de génération en génération, le folklore est un élément essentiel du patrimoine local. Afin de le faire vivre et de l'insuffler aux plus jeunes, un stage spécialement conçu pour eux a été mis en place. Durant plusieurs jours, les enfants apprennent, grâce à divers ateliers, les éléments clés du folklore louviérois.
Mais ce n'est pas tout : ces jeunes participants ne se contentent pas d'apprendre, ils deviennent eux-mêmes acteurs de cette tradition. Le temps d'une journée, ils prendront part au cortège sous la forme d'une société: les passeurs de folklore. Ils auront l'honneur d'ouvrir le cortège le jour-J. Pour rendre l'expérience encore plus immersive, ils ont conçu et réalisé leur propre costume, symbole de leur engagement et de leur créativité.
Ce stage se veut avant tout inclusif, tant par sa gratuité que par la diversité de ses participants. Il offre ainsi à chacun la possibilité de s'imprégner de ce patrimoine culturel, de s'y investir et de contribuer à sa transmission.
Vous aurez donc l'occasion de découvrir leur créations le lundi 31 mars prochain.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo