La Louvière : un adieu au pape François dans la joie

par

Comment les catholiques de La Louvière ont-ils vécu la mort du pape François et quel pape espèrent-ils lui voir succéder, nous sommes allés poser la question à quelques fidèles qui ont participé ce mercredi soir à une cérémonie en hommage au Saint-Père.

Pour ces fidèles, la messe au monastère louviérois était le premier office depuis le décès du pape François, au lendemain de son ultime bénédiction Urbi et Orbi. Une annonce qui a particulièrement ému ceux qui avaient croisé son regard lors des Journées mondiales de la Jeunesse ou lors de sa visite en Belgique.

Parmi ceux qui avaient rencontré personnellement le Pape, l’abbé Musimar, le doyen de La Louvière.

Nous avions décidé d'aller avec lui, prier, rendre grâce à Dieu, à Rome. Et là, on a pris rendez-vous. On l'a rencontré à la messe. C'était vraiment un moment très, très touchant et réconfortant. Et puis il nous a dit des paroles de réconfort, Il nous a encouragés.

La messe fut suivie d’un temps de prière, de chants et de témoignages en hommage au pape. Un moment de réconfort et de partage pour l’assemblée.

C'est un bon moyen d'honorer sa mémoire, de lui rendre hommage et de se rassembler aussi.

 

Mais moi, après une cérémonie comme celle-là, je me sens hyper bien, hyper joyeux. Voir les gens heureux après une telle cérémonie, ça me fait juste du bien.

 

C'est avec beaucoup de joie qu'on rend hommage à notre pape. On a mis beaucoup de joie en essayant de faire un peu comme lui le voulait, c'est à dire toujours avec de la joie.

 

Et effectivement, le temps n’était pas aux lamentations. Les catholiques louaient l’ouverture d’esprit et le sourire de leur pape et espèrent que son successeur présentera les mêmes qualités.

J'espère qu'il sera qui sera avant tout auprès des jeunes, à savoir parler aux jeunes, puisque je pense que c'est l'avenir de l'Église et et aussi un peu dynamiser l'Église.

J'espère que le profil sera le même que le pape qu'on a eu maintenant parce que je pense que c'était un très bon pape qui a beaucoup apporté à notre Église.

 

Un pape à l’écoute de l’Evangile et de la société, c’est aussi le souhait du doyen louviérois. Une écoute de la société qui manquait au pape François, reprochent les catholiques progressistes.

Oui, mais l'écoute de la société, c’est être vrai par rapport à ses convictions propres. Mais moi, je pense qu’il a quand même été ouvert. Et quand on voit comment il a abordé la question sur l'accueil des divorcés remariés ou sur la question des personnes homosexuelles, je trouve que c'était vraiment une approche d'ouverture.

Recommandations

Image
Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Les victimes tirent ainsi un trait sur 7 semaines de procès. Cette fois, le combat est terminé, un combat qui aura duré 4 ans.
Image
Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en début d'après-midi dans un magasin du centre commercial Marie-La-Guerre. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Aucune victime n'est à déplorer.
Image
Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Manifestation d'ampleur ce mardi à Namur : plus de 10 000 personnes, venues de toute la Wallonie et de la région du Centre, ont défilé dans les rues de la capitale wallonne pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement.
Image
La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

L'école paroissiale crée une troupe permanente de théâtre. Ceci pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaires. Les avantages pédagogiques sont nombreux pour "la Compagnie de l'école des rêveurs". Nous avons assisté à une répétition.
Image
Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

La Wallonie et le fédéral renforcent leur coopération pour favoriser le retour à l'emploi des personnes en incapacité de travail. Pierre-Yves Jeholet et Frank Vandenbroucke ont signé un accord baptisé « Ensemble plus forts vers l'emploi ».
Image
La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

L'avant-première du documentaire "Dal buio alla luce" a été présenté au cinéma Le Stuart. Produit par l'Asbl "Paix et Liberté" et réalisé par Jean-Michel Dehon, ce film donne la parole à des enfants et petits-enfants d'immigrés italiens.
Image
Seneffe : les 180 emplois chez Syngenta menacés

Seneffe : les 180 emplois chez Syngenta menacés

Nouveau coup dur pour l’emploi dans la région du Centre. Le groupe Syngenta a annoncé la fermeture de son usine de Seneffe. 180 emplois sont menacés.
Image
Manage : les Mérites sportifs 2025-2026 récompensés

Manage : les Mérites sportifs 2025-2026 récompensés

Chaque année, la Ville de Manage récompense celles et ceux qui font rayonner le sport local. Cette année, de nombreux prix ont été décernés aux sportives et sportifs qui se sont illustrés par leurs performances tout au long de la saison.
Image
Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Le Hazard Village est de retour à Braine-le-Comte dès aujourd’hui pour le premier match des diables dans cette coupe du monde face à l’Egypte. Les préparatifs se sont poursuivis toute la journée au "Champ de la lune".
Image
Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Du 22 au 28 juin, des travaux de réfection modifieront les conditions de circulation sur la N27. Un chantier attendu, destiné à rénover une chaussée qui subit le passage de nombreux véhicules déviés, en raisons de travaux sur l’autoroute E19.
Image
Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Le ministre Desquesnes (Les Engagés) a validé la Perspective de Développement Urbain (PDU) de Braine-le-Comte. Une étape clé pour soutenir la transformation et la revitalisation du centre urbain dans les années à venir.
Image
Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

La bibliothèque de Morlanwelz confirme son intérêt pour la culture manga. Samedi dernier, une centaine de cosplayers se sont réunis au parc de Mariemont. Une nouvelle occasion de célébrer cette passion en plein essor dans la région.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2009. Nous sommes dans une classe où l’effervescence règne. Il faut que tout soit prêt pour ce dimanche. Une journée spéciale qui met tous les papas à l’honneur. Regardez !
Image
La séquence du téléspectateur

La séquence du téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Ils étaient nombreux ce matin-là pour regarder ce morceau d’histoire disparaitre du paysage, la centrale électrique s'écroule.
Image
Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Les 12, 13 et 14 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Office du tourisme de Binche organisait des balades archéologiques. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le passé de la ville de Binche.