A La Louvière, le château Gilson est en rénovation. Le chantier a débuté le 3 novembre dernier et devrait durer jusqu’en juin 2026. Objectif : donner au bâtiment une nouvelle affectation, à savoir abriter le Centre d’archives et d’exposition du Daily-Bul.
Propriété privée devenue bien communal après-guerre, le château Gilson a souvent servi de lieu de transit pour différents services. Aujourd’hui, la Ville lui attribue une affectation qui devrait être définitive, à savoir, accueillir le Centre Daily Bul and C°.
Pour ce faire, plusieurs mois de travaux sont nécessaires.
Un budget de près de 2,8 millions d’euros est prévu dont 1,2 millions de subsides européens et wallons issus du Plan National de relance et résilience culturel. Le nouveau lieu se veut plus lumineux et ouvert sur le parc et sa terrasse.
Pour le Daily-Bul, ce déménagement marque une nouvelle dynamique de travail, déjà initiée par l’acquisition récente et rocambolesque du fond d’atelier de Pol Bury. Gardienne des travaux, la sculpture-fontaine de Pol Bury devra encore être patiente avant de voir son centre de référence investir les lieux. On nous annonce un déménagement possible début 2027.
Recommandations
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles