La Louvière : journée de la transition alimentaire

par

Bien se nourrir pour préserver sa santé en favorisant le circuit-court.  C’est la clé de la réussite pour une alimentation durable.  Ce samedi, producteurs et acteurs impliqués dans cette transition alimentaire se sont donnés rendez-vous au Louvexpo.  Une journée durant laquelle 10 communes du Cœur du Hainaut, ont signé une charte en faveur du bon, du local et de la qualité. 

En signant cette charte, les représentants d’une dizaine de communes issues du Cœur du Hainaut, s’engagent à tendre vers un système alimentaire durable.

"C'est une alimentation qui est issue d'un système alimentaire durable.  C'est un objectif de santé et de bien-être, de gouvernance efficace et responsable.  De question d'accessibilité à une alimentation de qualité" nous explique la coordinatrice du projet "Alimentation durable au Coeur du Hainaut".

Binche, Ecaussinnes, Seneffe ou encore Soignies, l’ont signée.  Si des projets sont dans les cartons de ces communes, certaines ont déjà entrepris pas mal d’actions autour de cette question alimentaire.  Exemple le plus courant, les marchés des producteurs.

"Soutenir les producteurs, les maraichers, les agriculteurs.  Dans ce qu'ils font, de diverses manières.  L'accès à la terre, les mettre à l'honneur" précise Fabienne Winckel (PS) Bourgmestre de Soignies. 

80% du territoire sonégien sont consacrés aux terres agricoles.  Quelques produits issus de ces agriculteurs, maraichers et producteurs locaux, comme un cidre, par exemple, ont pu être mis en valeur lors de cette journée.

C’était en 2018, une vingtaine de communes de l’arrondissement de Verviers apposaient déjà leur signature sur ce document.  On peut dire que cette dynamique initiée il y a 4 ans, sert d’exemple.

"Les terres publiques, c'est 10% des terres agricoles en Région Wallonne, donc c'est un potentiel énorme que l'on peut progressivement, avec les différents acteurs dont les agriculteurs et producteurs, imaginer affecter à d'autres missions.  Et notamment de la production locale pour des cantines ou homes." Vincent Laviolette, coordinateur réseau Alimen-terre, Verviers.  

Pascale Marcoux, elle, a fait le pari de sensibiliser les consommateurs.  Réapprendre à manger correctement, sainement, à revenir à la terre, aux choses essentielles.  De la fourche à la fourchette, pour réguler son poids.

"De manger des aliments vrais, le poids est régulé sur votre faim.  Mais lorsque l'on mange des aliments transformés, il y a des exhausteurs de goût qui nous font manger trop." 

Une journée qui s’inscrit dans le cadre du Festival de la transition alimentaire .  Le programme complet ainsi que l’ensemble de ces activités sont à retrouver  sur le site www.ad-coeurduhainaut.be

B. Maton

Recommandations

Image
La chaleur impacte aussi les animaux d'élevage

La chaleur impacte aussi les animaux d'élevage

Dans son exploitation à Mignault, Dominique Wayenberg subit de plein fouet les fortes chaleurs. Entre des vaches désertant les prairies et des poules cherchant l'ombre, l'éleveur réinvente son quotidien.
Image
Braine-le-Comte: à vélo dans l'entité, promenade et mobilité

Braine-le-Comte: à vélo dans l'entité, promenade et mobilité

Le vélo, c'est pour se déplacer et se promener. Les bénévoles de la section locale du groupe AVELLO souhaiteraient pouvoir se déplacer à deux roues non motorisés d'une manière sécurisée le long de la Nationale 6. Ils organisent une promenade découverte.
Image
Eclipse : moment inoubliable pour les photographes amateurs

Eclipse : moment inoubliable pour les photographes amateurs

De nombreux passionnés se sont retrouvés au Rœulx pour photographier l’éclipse. Entre matériel spécialisé et nouvelles technologies, chacun s’est préparé à capturer les différentes phases de ce phénomène rare.
Image
Éclipse solaire : des Belges se sont rendus en Espagne pour assister au phénomène

Éclipse solaire : des Belges se sont rendus en Espagne pour assister au phénomène

Parmi les Belges présents en Espagne au moment de l’éclipse solaire, Nicolas, membre du club d’astronomie Olympus Mons, a vécu ce moment avec ses enfants. Ils ont assisté au phénomène depuis le nord du pays. Un moment qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Image
Le Brésil à Seneffe : les espoirs du volley posent leurs valises à La Marlette

Le Brésil à Seneffe : les espoirs du volley posent leurs valises à La Marlette

Les espoirs féminines du volley brésilien ont posé leurs valises à Seneffe. À La Marlette, elles s’entraînent aux côtés des jeunes belges des Rising Tigers.
Image
Naast : incendie en cours dans une exploitation agricole

Naast : incendie en cours dans une exploitation agricole

Un incendie s’est déclaré ce mercredi après-midi dans une exploitation agricole située rue de Mignault, à Naast. Aucun blessé n’est à déplorer.
Image
Le changement climatique fragilise déjà les vergers

Le changement climatique fragilise déjà les vergers

Des pommes qui tombent avant même d'être récoltées, des fruits plus sensibles aux fortes chaleurs et des saisons qui évoluent : pour le Verger du Sirieu, ces changements font désormais partie du quotidien.
Image
Saveurs du Monde : direction la Tunisie et le Maroc

Saveurs du Monde : direction la Tunisie et le Maroc

Notre série de l'été nous emmène cette semaine à Soignies à la découverte des saveurs tunisiennes et marocaines. Au menu, mocktail, tajine, couscous et desserts maison. Bienvenue à la Perle de Carthage
Image
Ronquières festival : en route vers 2027

Ronquières festival : en route vers 2027

Ils ne s’en cachaient pas à l’entame de cette 14e édition, les organisateurs de ce Ronquières Festival devaient réussir cette édition 2026 après le résultat financier négatif de 2025. Et le défi semble réussi à l’heure de tirer un premier bilan.
Image
Ronquières Festival : tolérance zéro pour les stupéfiants

Ronquières Festival : tolérance zéro pour les stupéfiants

La police et le parquet l’avaient annoncé, cette année, la lutte contre les stupéfiants allait être accentuée sur le site du Ronquières Festival. Résultat : nombreuses amendes et saisies sur le site.
Image
« Il faut une solution définitive » à la pollution de la Sennette selon le Dr. Van Honacker

« Il faut une solution définitive » à la pollution de la Sennette selon le Dr. Van Honacker

La Sennette est à nouveau polluée à Écaussinnes. Eau verdâtre et mousse inquiètent les autorités, qui veulent identifier l’origine du phénomène et agir rapidement.
Image
Éclipse solaire : après 25 ans d’attente, un spectacle à ne pas manquer

Éclipse solaire : après 25 ans d’attente, un spectacle à ne pas manquer

Levez les yeux vers le ciel ce mercredi : une éclipse solaire sera visible dans notre région. Un phénomène rare qui n’avait plus marqué les esprits depuis 1999.
Image
Pollution de la Sennette à Écaussinnes : le bourgmestre réclame des mesures urgentes

Pollution de la Sennette à Écaussinnes : le bourgmestre réclame des mesures urgentes

La Sennette a de nouveau été touchée par une pollution à Marche-lez-Écaussinnes. Le bourgmestre interpelle IDEA et le ministre wallon de l'Environnement.
Image
Ronquières Festival : une première émouvante pour ShiroKuro

Ronquières Festival : une première émouvante pour ShiroKuro

Les Liégeois de ShiroKuro ont ouvert la dernière journée, scène Bâbord. Vainqueurs du tremplin organisé par le Ronquières Festival, ils ont savouré ce moment avec émotion, heureux de l'opportunité offerte.
Image
Ronquières Festival: Jeronimo ou le plaisir de la scène

Ronquières Festival: Jeronimo ou le plaisir de la scène

De retour avec un nouvel album, "La difficulté des rêves", Jérôme Mardaga et son projet Jeronimo a offert un concert qui se voulait fidèle au leitmotiv de la formation. Jouer pour le plaisir de la scène et du public. Mission accomplie.