Des travaux de rénovation du pont Capitte entre La Louvière et Houdeng, cela fait des années que l’on en parle. Une date a été avancée par le ministre des Infrastructures : 2023. Les travaux bien nécessaires devraient (le conditionnel reste de mise) commencer pour autant que les différents intervenants parviennent à se mettre d’accord.
Construit en 1930, le pont Capitte a fait son temps. Il est rongé par la rouille et sa structure est fortement dégradée, à un point tel que les poids lourds y sont interdits et les bus ne peuvent l’emprunter qu’en alternance.
En 2018, la Région décidait carrément de remplacer l’ouvrage qui permet à la nationale de franchir l’ancien canal du Centre.
Interrogé par le député socialiste louviérois Michel Di Mattia, le ministre régional des Infrastructures Philippe Henry a avancé une date. Les travaux de construction d’un nouveau pont devraient commencer à partir de 2023. Sauf imprévu, précise-t-il.
C’est qu’il faudra arbitrer – nous citons- des intérêts contradictoires et délicats.
Le ministre cite celui de la Ville de La Louvière qui voudrait voir un couloir de bus en site propre, ce qui demandera un pont plus large. Elle souhaite aussi supprimer les rampes d’accès, ce qui demandera la construction au niveau du canal d’un pont mobile. Autre intérêt manifesté, celui de l’Agence wallonne du Patrimoine attentive à avoir un pont architecturalement digne de son prédécesseur et du site classé au Patrimoine mondial qu’est le canal historique. Ensuite, l’asbl Voies d’eau du Hainaut ne veut pas d’un pont mobile qui viendrait entraver la navigation touristique au profit du trafic routier.
Le ministre Henry considère que trouver le compromis idéal ne sera pas aisé et nécessitera une large concertation. En attendant le début des travaux, l’état du vieux pont reste attentivement surveillé.
Recommandations
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches