Fort de sa collaboration avec l'ASBL Bruzelle en 2020 et de sa "Carte Jeanne" en 2021, le CPAS de La Louvière entend encore élargir sa lutte contre la précarité menstruelle. Ce dispositif a déjà permis à un millier de femmes fragilisées de bénéficier gratuitement, chaque mois, de produits et de protections hygiéniques.
Pour certaines d’entre elles, ces produits représentent un véritable luxe. D'après des études récentes réalisées au sein des écoles, près de trois filles par classe éprouveraient des difficultés à acheter ces protections, souvent en raison du coût.
Des distributeurs gratuits
Face à ce constat, le CPAS de la Louvière a décidé d’installer des distributeurs gratuits de serviettes à l'Athénée Provincial de La Louvière et à l'Institut Provincial de Nursing du Centre.
Ce projet pilote vise à mesurer les besoins réels et a pour ambition de s'étendre dans l'ensemble des établissements scolaires de l'entité louviéroise.
La solution passera essentiellement par les entités fédérées afin de permettre un accès libre dans les écoles, les universités, les lieux culturels et sportifs.
Cette initiative a été lancée à seulement quelques jours de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui se tiendra ce samedi 28 mai.
Rédaction web
Recommandations
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire