La Louvière : des distributeurs de serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles

par

 Samedi prochain, le 28 mai, se déroule la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle. Le constat est sans appel : pour les jeunes filles et les femmes, ces protections hygiéniques représentent un budget conséquent. A La Louvière, le CPAS vient d’installer des distributeurs de serviettes hygiéniques gratuites. Ceci dans deux écoles de l’entité.

Dans les toilettes pour filles de l’institut provincial de nursing du Centre et de l’Athénée Provincial, un nouvel objet, installé discrètement, a fait son apparition. C’est un distributeur de serviettes hygiéniques gratuites. Une initiative du CPAS de La Louvière

« L’objectif est réellement de lutter contre la précarité menstruelle. En essayant de mettre différents dispositifs en place sur le territoire de La Louvière. Nous sommes dans une phase test avec ces quatre distributeurs placés dans deux écoles louviéroises. L’idée étant aussi d’avoir un travail de sensibilisation de la part des équipes pédagogiques. Afin d’avoir une prise de conscience des élèves par rapport à cette problématique » constate Nicolas Godin, président du CPAS louviérois.

Car pour certaines, ces produits hygiéniques sont un véritable luxe. D’après les études récentes réalises au sein des écoles, près de trois filles par classe auraient des difficultés dans l’achat de ces protections. Une démarche qui se veut positive même si le sujet est parfois un peu tabou.

« C’est peut-être un sujet tabou. Mais il est de plus en plus mis en avant aussi bien par les associations que par les pouvoirs politiques. On entend parfois certaines réflexions de parents et d’adultes qui s’interrogent sur le risque d’avoir de tels distributeurs en milieu scolaire. Je pense que l’on peut faire confiance aux jeunes » affirme Nicolas Godin

Avouons-le, une semaine après son installation, le distributeur était déjà vide. Ne faudrait-il pas filtrer la distribution via l’accueil ou les éducatrices. Voire le planning familial présent en milieu scolaire.  La démarche est en phase de test. A terme, d’autres distributeurs seront proposés à l’installation, dans toutes les écoles secondaires de l’entité, tous réseaux confondus.

Denis COLETTE

Recommandations

Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.
Image
Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Les orages ont également causé d'importants dégâts à Écaussinnes, principalement au chapiteau qui doit accueillir l'Oberbayern marchois au mois d'août. La structure et les bâches ont été fortement endommagées.
Image
Tempête : les services travaux sur le pont

Tempête : les services travaux sur le pont

Elle n'est pas passée inaperçue, la tempête qui a traversé notre région dans la nuit de samedi à dimanche.
Image
"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

Aux premières heures du jour, deux ambiances bien distinctes mais tout aussi festives ont rythmé le week-end des amateurs de football dans la région lors de Belgique-Nouvelle-Zélande.
Image
Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Les violents orages accompagnés de fortes rafales de vent qui ont traversé la région du Centre dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux dégâts matériels.
Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.