L’asbl Contrepoint met la clé sous le paillasson. Après plus de 30 ans, l’entreprise louviéroise de formation aux métiers du bâtiment est contrainte de cesser ses activités. En cause, la crise sanitaire qui a entrainé d’importantes pertes financières. Une dizaine de personnes perdent leur emploi.
« Par ce mail nous vous annonçons la fermeture définitive du centre de formation Contrepoint à La Louvière. »
Un communiqué laconique dont le contenu se confirme devant les locaux vides de l’entreprise de formation par le travail spécialisée dans les métiers du bâtiment.
Créé il y a 35 ans, Contrepoint offrait des formations à des personnes en réinsertion afin de les remettre sur le marché de l’emploi.
La crise sanitaire aura eu raison de cette petite structure qui a connu plusieurs périodes de fermeture, ce qui a entrainé la perte de chantier et n’a pu vraiment redécoller malgré la reprise des activités.
Or ces chantiers, à côtés des subsides régionaux, constituaient la principale source de revenus pour l’asbl.
Contrepoint connaissait déjà des difficultés financières importantes (un demi-million d’Euros de dette) avant la crise qui lui aura porté le coup de grâce.
Une dizaine d’employés et formateurs perdent leur emploi. Les stagiaires, ils étaient une quinzaine, seront réorientés vers d’autres entreprises de formation.
Des discussions sont toujours en cours entre les dirigeants de l’asbl et leur avocat afin de déterminer quelle suite juridique donner à la fermeture si elle devait être définitivement actée.
Un des enjeux de ce coup dur est de préserver les heures de formations –et donc les subsides- dont bénéficiait l’asbl en les transférant vers d’autres structures de la région actives elles aussi dans la formation.
Recommandations
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin