A Horrues, vous aurez bientôt l'occasion de venir faire vos courses directement dans les champs, c'est dans l'habitat groupé des fermes de la Gageole qu'un projet d'agriculture soutenue par la communauté voit le jour avec une formule intéressante.
Pétiole : Un projet d’agriculture soutenue par la communauté dans le Hainaut
Pétiole est un projet unique en son genre, qui se distingue comme le troisième du genre dans la province du Hainaut. Ce concept innovant d'agriculture soutenue par la communauté (ASC) vise à garantir un revenu équitable pour les maraîchers tout en offrant des légumes locaux, biologiques et variés aux consommateurs.
Le système repose sur trois piliers essentiels : confiance, transparence et solidarité. Chaque participant peut venir se servir selon ses besoins, ce qui permet une gestion collective et équitable des ressources. Ce fonctionnement renforce la coopération entre producteurs et consommateurs, tout en assurant la disponibilité de produits frais et de qualité.
Pétiole s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la Ferme de la Gageole, une initiative qui œuvre pour la promotion de l'agriculture durable et accessible. L'idée est de rendre les produits frais et locaux accessibles au plus grand nombre, tout en préservant un modèle économique juste pour les producteurs.
L’ambition à long terme du projet est de pérenniser cette activité pour nourrir à terme une centaine de clients soucieux de leur alimentation et de leur impact environnemental. Pétiole, c’est ainsi un pas de plus vers un avenir alimentaire plus responsable et solidaire.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo