HELHa : l'intégration sur le site de Montignies se précise

par
|

C'était en janvier dernier, la nouvelle secouait le monde de l'enseignement supérieur louviérois.  La Haute École Louvain-en-Hainaut annonçait alors son intention d’intégrer le département économique sur le campus de Montignies-sur-Sambre et de quitter ainsi ses locaux de la rue de Belle-Vue. Un changement qui, s’il se concrétise, interviendra à l’horizon 2025.

Une "intégration" et non une "délocalisation" comme le précise la HELHa, qui passe difficilement auprès des autorités locales.  Elles qui estiment que d’autres pistes, auraient pu être privilégiées.  Les discussions et les consultations à ce propos se sont enchaînées ces dernières semaines. 

Des séances de questions-réponses ont eu lieu, sur le sujet, au sein des différents organes de la Haute Ecole. Une délégation composée de membres du personnel ainsi que de représentants étudiants, a été reçue par le Conseil d’Administration, jeudi dernier.

La qualité des échanges sur le sujet a été soulignée, même si les arguments de la direction n’ont pas toujours convaincu les représentants des membres du personnel et inversement.

L'organe de gestion de la HELHa devait, quant à lui, remettre un avis sur l'intention du Conseil d'Administration. Un vote a été effectué ce mardi et c'est la majorité des membres qui s'est positionnée en faveur de l'intégration.

Et si ce sujet fait tant de bruit, c'est parce qu'il ne laisse pas insensibles, ces étudiants louviérois qui ont aussi choisi cette implantation pour sa proximité.  Et même si les élèves, qui fréquentent actuellement le site, ne devraient plus y être en 2025,  cela ne les empêche pas de se sentir concernés par la décision. 

Dans les prochaines semaines, la HELHa manifestera à l'ARES (l'académie de recherche de l'enseignement supérieur), son intention « d’intégrer » oui ou non le département économique de La Louvière.  Et comme le veut la procédure, une demande d'habilitation sera déposée en octobre prochain.  C’est la ministre de l'enseignement supérieur qui devra ensuite, trancher. 

Barbara Maton

Recommandations

Image
Fin des activités des Voies d'Eau du Hainaut: les travailleurs se sont réunis une dernière fois à Strépy-Thieu

Fin des activités des Voies d'Eau du Hainaut: les travailleurs se sont réunis une dernière fois à Strépy-Thieu

L’activité touristique sur le site de l’Ascenseur de Strépy ne reprendra pas ce mercredi, qui devait pourtant lancer la nouvelle saison touristique des Voies d'Eau du Hainaut.
Image
Peissant : un double anniversaire pour le carnaval

Peissant : un double anniversaire pour le carnaval

Hier, au carnaval de Peissant, l’ambiance battait son plein car un double anniversaire y était célébré, les 70 ans du carnaval et les 45 ans des Paysannes, un événement emblématique de la tradition carnavalesque locale.
Image
La Louvière : le Roi se penche sur l'avenir du Centre

La Louvière : le Roi se penche sur l'avenir du Centre

Le roi Philippe était en visite à La Louvière. Il a rencontré des responsables politiques et du monde de l’entreprise. Objectif mettre en œuvre un projet de redéploiement de la région du Centre en développant un pôle d’économie circulaire.
Image
Visite royale : Roosens Bétons innove avec un bloc éco-circulaire

Visite royale : Roosens Bétons innove avec un bloc éco-circulaire

Au cours de la réunion de travail, lors de la visite du roi Philippe, à La Louvière, il devait être question d'économie circulaire comme piste de redéploiement économique de la Région du Centre. L'entreprise Roosens Bétons s'inscrit dans cette volonté.
Image
Musée de Mariemont : le restaurant reprend vie

Musée de Mariemont : le restaurant reprend vie

A Mariemont, il est à nouveau possible de visiter le Musée tout en s'octroyant une pause restauration.
Image
Le Rœulx : 2 nouveaux terrains de foot mais quid de l'égouttage ?

Le Rœulx : 2 nouveaux terrains de foot mais quid de l'égouttage ?

Il y a du nouveau dans le dossier des infrastructures sportives pour le club de foot du Rœulx. Un subside devrait être octroyé par la région wallonne mais une question se pose : que faire du réseau d’égouttage qui se trouve sous le terrain actuel ?
Image
Grève chez BPost : le mouvement s’organise et se renforce

Grève chez BPost : le mouvement s’organise et se renforce

De nombreux centres restent perturbés, tandis que les travailleurs s’organisent pour maintenir la mobilisation dans la durée.
Image
Horrues : la chasse au frelon asiatique est ouverte

Horrues : la chasse au frelon asiatique est ouverte

Le frelon asiatique, c’est l’ennemi n°1 des apiculteurs. Pour lutter contre cet insecte destructeurs d’essaims, de plus en plus de communes distribuent aux particuliers des pièges à frelons.
Image
Manage/Seneffe : permis annulé pour la centrale électrique TGV

Manage/Seneffe : permis annulé pour la centrale électrique TGV

Le conseil d’Etat a annulé le permis octroyé à la société Bali Wind pour la construction d’une centrale électrique TGV à l’entrée de Manage et Seneffe. Un soulagement pour les communes et les riverains du site même si elle ne signe pas la fin du dossier.
Image
Serge Aurier dernier espoir de La Louvière Centre ?

Serge Aurier dernier espoir de La Louvière Centre ?

En grande difficulté financière, le club de La Louvière Centre compte toujours sur Serge Aurier pour éviter la faillite. Les créanciers ne sont pas convaincus.
Image
ENL : une phase classique parfaite avant les playoffs

ENL : une phase classique parfaite avant les playoffs

Ils n’ont rien laissé au hasard : les poloïstes de La Louvière ont remporté la phase régulière après avoir battu Courtrai samedi au Point d'Eau. Désormais, tous les regards sont tournés vers les playoffs…
Image
Braine-le-Comte : une nouvelle échevine au Collège communal

Braine-le-Comte : une nouvelle échevine au Collège communal

Il n’aura pas fallu une semaine pour que soit connue la personne qui remplacera Christophe Houssiau au sein du Collège communal de Braine-le-Comte.
Image
Gottignies : un carnaval sans fausse note

Gottignies : un carnaval sans fausse note

Gottignies était à la fête ce week-end. Dès ce samedi, les gilles étaient de sortie mais ils n'étaient pas seuls. Les Paysans et les dames de gilles ont également répondu présent.
Image
Mister Cover : Nicolas Dieu a tiré sa révérence avec le groupe à l'Ancienne Belgique

Mister Cover : Nicolas Dieu a tiré sa révérence avec le groupe à l'Ancienne Belgique

Une page s'est tournée ce samedi pour Mister Cover. A l'Ancienne Belgique, son chanteur (et co-fondateur), Nicolas Dieu, a assuré pour une dernière fois le show. Après 25 ans à tenir le micro pour le groupe de reprises.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : les Archers du Pilori ont inauguré leur nouveau stand de tirs

Marche-lez-Écaussinnes : les Archers du Pilori ont inauguré leur nouveau stand de tirs

Grand moment à Marche-lez-Écaussinnes ce samedi: les Archers du Pilori inauguraient leurs nouvelles installations. Ils avaient invité les clubs voisins et amis pour une petite démonstration.