Devenu un véritable fleuron des produits de bouche belges, le Ruffus ne cesse de voir le nombre de ses adeptes augmenter. Parmi eux des clients privés mais aussi des professionnels de la gastronomie. Nous avons souhaité leur demander ce qui, selon eux, caractérise le mieux le Vignoble des Agaises.
Pour célébrer les 20 ans du Ruffus, de nombreux événements sont programmés, parmi lesquels la mise en vente d'une cuvée Grand Millésime 2018, des week-ends découverte dans une ambiance champêtre, un festival d'humour "Vignes et Culture", des soirées gastronomiques et même une croisière. Autant d'occasions d'associer les clients du vignoble à la fête d'anniversaire. Un état d'esprit de communauté qui n'étonne pas René Sépul, auteur d'un livre consacré à l'histoire du Ruffus: "Ruffus, une histoire belge"
« Ce que j'ai découvert, c'est à quel point ce projet était ancré dans un territoire, dans un lieu, mais aussi dans le village d'Haulchin mais également, à Binche. Il y a vraiment une communauté de gens qui défendent ce projet, en parlent positivement. Derrière les Agaises, il y a des gens qu'on aime et qui donnent une image positive de la Wallonie. »
Pierre Rion est le président de l'Association des Vignerons wallons. Depuis plusieurs années, il est témoin de la croissance du nombre de vignobles présents sur le territoire. Et, dans ce paysage, le Ruffus fait office de locomotive.
« Pour tous les vignerons wallons, Ruffus est la référence. L'étoile à laquelle tout le monde aspire. Ils n'étaient pas les premiers. Il y a des pionniers avant, mais eux étaient les premiers professionnels et sont désormais le premier vignoble belge. »
Des vins qui sont désormais proposés, sans réticence, sur les meilleures tables de Belgique. Michel Demuynck, sommelier pour plusieurs maisons étoilées peut le constater.
« J’avoue qu’avant, quand je parlais de vins belges, on me fermait la porte. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile d'accès parce que l'aura des produits belges et la qualité a vraiment augmenté. »
Pour la première fois, c'est d'ailleurs du Ruffus Brut Sauvage qui accompagnera les chefs lors de la prochaine cérémonie Guide Michelin Belgique-Luxembourg.
N. Elet
Recommandations
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches